Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié les nouvelles estimations de population pour les hardes de caribous de la toundra de Bathurst et de Bluenose-Est. Ces estimations sont fondées sur des relevés effectués sur les aires de mise bas en juin 2025, ainsi que sur des relevés de composition des hardes réalisés à la fin d’octobre 2025.
Résultats du relevé de la population de caribous de 2025
Harde de Bluenose-Est
La nouvelle estimation de la population de la harde de Bluenose-Est pour 2025 est de 28 759 caribous adultes, soit un nombre inférieur à l’estimation de 2023, qui était de 39 525 caribous adultes. Bien qu’elle soit plus basse que celle de 2023, l’estimation de 2025 demeure supérieure à celle de 2021, qui s’élevait à 23 202 caribous adultes.
Harde de Bathurst
La nouvelle estimation de la population de la harde de Bathurst pour 2025 est de 3 609 caribous adultes, un nombre inférieur à l’estimation de 2022, qui s’élevait à 6 851 caribous adultes. Cela représente une baisse de 47 % en trois ans. Ce déclin est préoccupant, compte tenu des efforts déployés par le GTNO et ses partenaires de cogestion pour réduire les pressions exercées sur cette harde au moyen de diverses mesures de gestion.
En plus des estimations de la taille des hardes, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique recueille également toute une gamme de données sur les principaux taux démographiques, notamment sur les taux de gestation et de survie des veaux, des femelles et des mâles. Ces facteurs, combinés aux déplacements possibles de caribous entre les hardes, ont une incidence sur l’augmentation ou la diminution de la taille d’une harde. Des travaux sont en cours pour mieux comprendre l’influence d’autres facteurs sur les hardes de Bathurst et de Bluenose-Est.
Gestion des caribous
Les efforts de gestion des hardes de Bathurst et de Bluenose-Est s’appuient respectivement sur le Plan de gestion du caribou de Bathurst et le Plan Taking Care of Caribou (Prendre soin du caribou). Ces plans ont été élaborés conjointement par les gouvernements et les organisations autochtones, les offices des ressources renouvelables et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Au cours des semaines et des mois à venir, le GTNO rencontrera ses partenaires de cogestion afin d’examiner ces résultats et de discuter des prochaines étapes pour protéger les hardes.
Prochaines étapes
Le GTNO tiendra ses partenaires de cogestion et le public informés à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles. Des lettres ont été envoyées aux gouvernements et aux organisations autochtones qui prélèvent des caribous de ces hardes.
Le GTNO effectuera d’autres travaux de modélisation et d’analyse qui permettront de mieux situer les résultats du relevé dans leur contexte. Il continuera de collaborer avec les gouvernements et les organisations autochtones ainsi qu’avec les autres partenaires de cogestion afin d’examiner les résultats et de déterminer comment ceux-ci orienteront les efforts continus de rétablissement des hardes.
D’autres communications, y compris des résumés techniques et des rapports de relevé, seront publiées après les discussions avec les partenaires de cogestion.
Citation
« Le caribou occupe une place centrale dans notre culture, notre identité et notre mode de vie. Bien que les résultats des récents relevés de population soient préoccupants, nous demeurons résolus à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de cogestion, les gouvernements autochtones et les collectivités afin que les décisions concernant ces hardes reposent sur des données scientifiques solides, les connaissances traditionnelles et une responsabilité partagée. Ensemble, nous nous engageons à renforcer les efforts de conservation et à accroître le nombre de ces précieux animaux, étroitement liés à la vie dans le Nord. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Liens connexes
- Taking Care of Caribou: the Cape Bathurst, Bluenose-West and Bluenose-East barren-ground caribou herds management plan (Prendre soin du caribou : Plan de gestion des hardes de caribous de la toundra du cap Bathurst, de Bluenose-Ouest et de Bluenose‑Est)
- Plan de gestion du caribou de Bathurst
- Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst
- Relevés de population des caribous de la toundra
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca

