Publication du Guide des employés sur les échanges avec le public par le GTNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 12 mars 2019

Yellowknife, le 12 mars 2019 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vient de publier son guide à l’intention des employés pour soutenir une approche conjointe et cohérente de la planification, de la mise en œuvre des échanges avec le public et de la reddition de comptes sur cet exercice.

Le Guide des employés sur les échanges avec le public précise les pratiques exemplaires établies par l’Association internationale pour la participation publique (IAP2), un groupe voué à la promotion et à l’amélioration des pratiques d’échanges avec le public. Il se fonde aussi sur les compétences et l’expérience commune des employés du GTNO.

Le Guide fournit aux employés un processus par étape et les outils nécessaires à la planification des initiatives d’échange afin de favoriser une approche gouvernementale plus uniforme. Chaque ministère dispose ainsi d’une plus grande souplesse et peut adapter le processus en fonction de ses besoins particuliers.

 

Citation

« Échanger de façon cohérente avec le public est un aspect important de la concrétisation de notre engagement à offrir un gouvernement ouvert, d’où l’élaboration de politiques, de processus et de lignes directrices en ce sens à l’intention des employés du GTNO. Nous espérons ainsi permettre aux Ténois de participer de façon constructive au processus décisionnel en faisant part de leurs idées, de leurs points de vue et de leurs connaissances. »

– Louis Sebert, ministre responsable de la participation du public et de la transparence

 

 

Faits en bref

  • Comme le stipule le Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour 2016 à 2019, le GTNO a pris plusieurs engagements pour accroître la transparence et la responsabilisation, incluant l’élaboration d’une politique de gouvernement ouvert (5.3.5). Plus précisément, cette politique publiée en mars 2018 liste une série d’actions à prendre, et crée une tribune où les différents ministères peuvent travailler de concert pour renforcer ces trois secteurs :
    • La communication de données détenues par le gouvernement et de renseignements à propos des programmes, publications, activités et dépenses du gouvernement (information ouverte).
    • La communication de données (ensembles de données, faits, chiffres, statistiques) détenues par le gouvernement (données ouvertes).
    • La participation concrète des citoyens, des collectivités et des organisations aux processus décisionnels (dialogue ouvert).

 

Liens connexes

 

Pour plus d’information :

Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
867-767-9168, poste 15015
todd_sasaki@gov.nt.ca