Publication du rapport 2018-2020 sur l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre les gouvernements de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest

Communiqués de presse

Yellowknife — 12 juillet 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement de l’Alberta sont heureux de faire le point sur la mise en œuvre de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre les gouvernements de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

Cette entente, l’une des plus complètes du genre, jette les bases d’une coopération à long terme et d’une cogestion visant à protéger l’intégrité écologique des eaux aux frontières entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest (TNO). Elle établit un cadre pour l’apprentissage commun, qui orientera les mesures de gestion des eaux transfrontalières, y compris les engagements de surveillance de la quantité et de la qualité des eaux ainsi que des indicateurs biologiques.

Aujourd’hui, le comité bilatéral de gestion responsable de l’administration de l’entente a présenté son rapport annuel, intitulé Pour une gestion collaborative de nos eaux communes, qui décrit les activités entreprises entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2020.

Voici les faits saillants du rapport :

  • Surveillance continue des macro-invertébrés benthiques dans la rivière des Esclaves et la rivière au Foin
  • Nouveau programme de surveillance de la santé des poissons dans la rivière des Esclaves
  • Maintien de la surveillance et de la production de rapports sur la qualité et la quantité des eaux de surface
  • Poursuite des études sur les eaux souterraines pour approfondir les connaissances sur les eaux souterraines communes à l’Alberta et aux TNO
  • Réalisation d’un examen exhaustif des pratiques exemplaires et des cadres existants concernant l’usage du savoir traditionnel dans la prise de décisions

Voici les principales conclusions :

  • Le débit d’eau était légèrement plus faible que la moyenne dans la rivière des Esclaves en 2018 et 2019.
  • Le débit d’eau était plus faible que la moyenne dans la rivière au Foin en 2018 et beaucoup plus faible que la moyenne en 2019.
  • L’utilisation des eaux, dans le cadre des permis délivrés en vertu de la Water Act de l’Alberta, correspondait à moins de 2 % du débit naturel de la rivière au Foin pendant tous les mois de 2018 et 2019. 
  • L’alcalinité et le taux de magnésium dissous étaient légèrement à la hausse dans la rivière des Esclaves, tout comme dans la rivière de la Paix, mais pas dans la rivière Athabasca.  
  • La présence de substances anthropiques, toxiques, biocumulatives et persistantes était très faible dans la rivière des Esclaves et la rivière au Foin, en deçà des niveaux pouvant être nocifs pour la vie aquatique.

Citations

« Une eau propre et abondante est essentielle au bien-être physique, social, culturel et économique de tous les Ténois. Cette entente est le reflet de la coopération de nos deux gouvernements en ce qui a trait à la gestion des eaux. L’information contenue dans ce rapport conjoint met en valeur notre travail collaboratif avec l’Alberta pour gérer nos eaux communes. »

– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles (TNO)

« L’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre les gouvernements de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest ouvre la voie à la cogestion de nos eaux communes. Je suis heureuse que le rapport montre que l’entente fonctionne comme souhaité afin de protéger l’intégrité écologique des eaux aux frontières entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest et que les deux parties déploient des efforts pour veiller à la pérennité de nos précieuses ressources hydriques, dans l’intérêt des générations futures. »

– Whitney Issik, ministre de l’Environnement et des Parcs (Alberta)

Faits en bref

  • Le bassin du fleuve Mackenzie est le plus vaste bassin hydrographique du Canada.
  • L’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre les gouvernements de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest a été signée le 18 mars 2015.
  • Pour promouvoir une gestion collaborative des eaux, les gouvernements du Canada, des TNO, du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont signé en 1997 l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie. Les six gouvernements se sont ainsi engagés à unir leurs efforts en vue d’une gestion durable des ressources hydriques, pour le bien des générations actuelles et futures.
  • Les ententes bilatérales fournissent un cadre à long terme aux gouvernements en amont et en aval pour gérer les ressources hydriques communes de manière à maintenir l’intégrité écologique de l’écosystème aquatique.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Mike Westwick

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Environnement et Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Mike_Westwick@gov.nt.ca

867-688-0958