Aujourd’hui, Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, a déposé à l’Assemblée législative le rapport annuel 2019-2020 du directeur des services à l’enfance et à la famille. Ce rapport annuel permet au Ministère d’examiner le système et de trouver des façons de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles des TNO. Le Ministère utilise les données de ce rapport pour en savoir plus sur l’expérience des enfants et des jeunes qui reçoivent des services à l’enfance et à la famille. L’approche adoptée pour produire le rapport a été modifiée afin de rendre l’information plus accessible et pertinente pour le public, tout en protégeant l’intégrité des données recueillies.
Le rapport annuel 2019-2020 présente les données sur la prestation des services à l’enfance et à la famille dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Ces données indiquent une baisse continue du nombre d’enfants et de jeunes visés par une ordonnance de garde permanente. Cette tendance suggère une plus grande force et une plus grande capacité d’adaptation des collectivités dans le soutien aux familles et aux enfants, ce qui correspond à l’objectif de la nouvelle Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (loi fédérale) adoptée le 1er janvier 2020.
Plus de 90 % des enfants et des jeunes qui ont reçu des services de prévention et de protection vivaient à la maison familiale ou chez un tuteur dans leur collectivité d’origine. Aider les enfants et les jeunes à rester à la maison et dans leur collectivité leur permet de conserver leur identité culturelle et leurs liens familiaux, ce qui est conforme au principe directeur de la loi fédérale qui veut que les enfants et les jeunes ont le droit de continuer à vivre dans leur milieu culturel.
Le rapport indique que 98 % des enfants et des jeunes qui ont reçu des services de prévention et de protection sont Autochtones. Cette surreprésentation est un appel à l’action pour renforcer les différents partenariats et mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles partout aux TNO.
Citation
« Ce rapport fournit des données sur l’expérience des enfants et des jeunes qui ont reçu des services à l’enfance et à la famille, et sur la façon dont nous pouvons améliorer nos services pour mieux répondre à leurs besoins. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
· Au cours du dernier exercice, le personnel du système des Services à l’enfance et à la famille a fourni des services de prévention ou de protection à 1 239 enfants et jeunes :
o 54 % ont reçu des services de soutien volontaires;
o 33 % ont reçu des services par l’entremise d’un accord de prise en charge;
o 10 % ont reçu des services par l’entremise d’une ordonnance de garde permanente;
o 3 % ont reçu des services par l’entremise d’une ordonnance de garde temporaire.
· Plus de 90 % des enfants et des jeunes qui ont reçu des services de prévention et de protection vivaient à la maison familiale ou chez un tuteur dans leur collectivité d’origine.
· 98 % des enfants et des jeunes qui ont reçu des services de prévention et de protection sont Autochtones.
Liens connexes
Rapport annuel 2019-2020 du directeur des services à l’enfance et à la
Plan d’amélioration de la qualité
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca

