Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vient de publier le Rapport 2024-2025 sur les initiatives énergétiques, qui fait état des progrès réalisés pendant la dernière année financière dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la stabilisation des coûts de l’énergie et le soutien de la sécurité énergétique à long terme des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le rapport évalue les mesures prises aux termes de la Stratégie énergétique 2030 et souligne l’adoption récente par le GTNO de la cible à long terme du Canada, soit la carboneutralité d’ici 2050. Le GTNO continue d’investir dans des systèmes et des politiques énergétiques plus propres et fiables pour permettre aux collectivités ténoises de briser leur dépendance au diesel pour passer à des sources renouvelables, durables et abordables.
Le rapport de cette année tient également compte d’un des changements réglementaires les plus significatifs pour le secteur de l’énergie du territoire en plus d’une décennie : une nouvelle orientation stratégique liée à l’électricité visant la Régie des entreprises de service public. Cette nouvelle orientation comporte 11 mesures conçues pour moderniser la réglementation du service public, appuyer l’intégration de l’énergie renouvelable et protéger les contribuables, tout en rendant possibles l’électrification à long terme et la génération communautaire d’électricité.
Le Rapport sur les initiatives énergétiques rend compte publiquement chaque année des mesures, des investissements, des programmes et des réductions d’émissions réalisés en vertu de la Stratégie énergétique 2030. Il comprend des mises à jour sur des projets communautaires, le développement des sources d’énergie renouvelable, les programmes d’efficacité, les modernisations des barrages et des lignes de transport d’hydroélectricité, et la planification de l’électrification à long terme.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.
Citation
« Le coût de l’énergie, le changement climatique, et la sécurité énergétique des collectivités demeurent au centre des préoccupations du gouvernement. Le rapport 2024-2025 témoigne des réels progrès réalisés, que ce soit avec l’accroissement de la capacité de production en énergie renouvelable ou la meilleure planification de l’utilisation du réseau électrique, et il nous prépare à une stratégie territoriale intégrée pour l’énergie et le climat en 2026.
- Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement
Faits en bref
- Le rapport 2024-2025 souligne l’investissement de 10,4 M$ du GTNO dans des programmes de partenariat, des initiatives d’énergie renouvelable, des projets d’efficacité et la planification d’infrastructure à long terme.
- Les TNO ont réduit d’environ 22 % les émissions de GES territoriales par rapport au niveau de 2005, et pourraient atteindre la cible des 30 % en 2030.
- Depuis 2018, on estime que les projets énergétiques appuyés par le GTNO ont permis de réduire les émissions de 27,5 kt éq. CO2, en 2024, et on compte atteindre une réduction annuelle de 54,6 kt, d’ici 2030.
- Le GTNO a produit une nouvelle directive pour la Régie des entreprises de service public comportant 11 directives réglementaires, par exemple :
- Planifier l’intégration à long terme du réseau électrique.
- Augmenter l’utilisation des sources d’énergie renouvelable dans les collectivités alimentées par des centrales thermiques.
- Mettre à jour les règles de facturation nette et la compensation.
- Établir un mécanisme formel pour la production d’électricité autonome.
- Ajuster les frais fixes pour les services publics de façon à mieux refléter les coûts de système.
- Appuyer les investissements dans l’électrification et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
- Créer un modèle de fonds de stabilisation territorial pour absorber les fluctuations de coûts liées au prix élevé du combustible et au faible niveau d’eau.
- Près de 20 % du chauffage d’immeuble du GTNO provient maintenant de sources renouvelables et Habitation TNO a installé ou planifie d’installer des systèmes de chauffage à biomasse dans les collectivités du territoire.
- Le nombre de véhicules électriques immatriculés aux TNO a grimpé de 42 % cette année. Leurs propriétaires profitent de l’étoffement du corridor de bornes de recharge allant des collectivités du Grand lac des Esclaves à la frontière albertaine.
- En 2026, le GTNO publiera une stratégie combinée sur l’énergie et le changement climatique afin d’orienter le travail d’ici 2050.
Liens rapides
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca

