Aujourd’hui, Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, a déposé à l’Assemblée législative le Rapport annuel 2021-2022 de la directrice des services à l’enfance et à la famille. Le rapport annuel fournit un résumé des données sur la prestation des services en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, de la Loi sur l’adoption et de la Loi sur la reconnaissance de l’adoption selon les coutumes autochtones des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ainsi que de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis du gouvernement fédéral.
Le rapport annuel permet aux résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) de découvrir le genre de soutien et de services offerts par les Services à l’enfance et à la famille (SEF) et de mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils sont offerts. Le rapport cerne les tendances, notamment concernant les améliorations dont le système des services à l’enfance et à la famille pourrait bénéficier et les effets positifs qu’il a eus sur la clientèle desservie.
En 2021-2022, les services de prévention ont représenté 50 % de tous les services offerts par les SEF. En outre, le Programme de préservation des familles s’est élargi à l’échelle des TNO et a fourni du soutien à 86 familles; 75 % des enfants et des jeunes qui ont reçu des services ont pu rester à leur domicile, et 17 % d’entre eux ont pu rester dans leur collectivité de résidence. La proportion de ressources pour placements ordinaires (familles d’accueil) diminue progressivement tandis que la proportion de ressources pour placements dans la famille élargie augmente. Autrement dit, plus de membres de la famille élargie peuvent s’occuper des enfants et des jeunes lorsqu’ils doivent être placés hors de leur foyer.
Les disparités relatives au revenu et à la sécurité liée au logement sont deux des causes les plus fréquentes pour lesquelles les familles et les jeunes font appel à des services de soutien volontaires. Cela en dit long sur la complexité de la réponse aux facteurs socioéconomiques sous-jacents et aux traumatismes intergénérationnels. De plus, cela met en évidence la nécessité d’adopter une approche holistique pour soutenir les familles ainsi que l’importance d’offrir toute une gamme de soutiens et de services sociaux.
Le rapport annuel indique également quels services doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi afin de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. On continue d’observer une importante surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones au sein des services de prévention et des services de protection.
Les SEF s’engagent à favoriser des relations solides et collaboratives avec les nombreux ministères gouvernementaux et gouvernements et collectivités autochtones qui soutiennent les enfants, les jeunes et les familles. L’accès à un logement sûr, à des services de soutien en santé mentale, à des possibilités de loisirs et à des soins prénataux et postnataux est fondamental au bien-être des familles et des collectivités.
Citation
« L’investissement dans la réforme du système permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et les familles qui ont besoin du soutien des Services à l’enfance et à la famille. Nous continuerons d’être à l’écoute des personnes à qui nous offrons des services, de tenir compte de leur vécu, et de répondre à leur demande d’adopter une approche antiraciste et adaptée aux cultures dans le cadre de la prestation des services à l’enfance et à la famille. »
- Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, 1 221 enfants et jeunes ont reçu des services de prévention ou de protection de la part du GTNO.
- 98 % des enfants et des jeunes qui ont reçu des services à l’enfance et à la famille s’identifient comme étant Autochtones.
- Plus de 92 % des enfants et des jeunes qui ont reçu des services à l’enfance et à la famille vivaient à la maison familiale ou chez un fournisseur de soins vivant dans leur collectivité de résidence.
Liens connexes
- Rapport annuel 2021-2022 de la directrice des services à l’enfance et à la famille
- Déclaration de la ministre Julie Green sur les services à l’enfance et à la famille
- Plan d’amélioration de la qualité et approche stratégique pour la réforme du système de 2019 à 2021
- Accords de services de soutien volontaires et protection de l’enfance
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49037

