Publication du rapport du directeur des services à l’enfance et à la famille

Communiqués de presse

Yellowknife — 17 octobre 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a déposé hier à l’Assemblée législative le rapport annuel 2017-2018 du directeur des services à l’enfance et à la famille.

 

Le rapport annuel présente des statistiques et fait état des tendances dans la prestation des services à l’enfance et à la famille aux Territoires du Nord-Ouest. Comme les rapports précédents, celui de 2017-2018 rassemble des données sur les enfants placés sous la garde temporaire et permanente du directeur, précise le nombre d’enfants placés en garde permanente en vue d’une adoption, et détaille les accords concernant les projets de prise en charge et tous les accords de services de soutien volontaires.

 

Le rapport montre que depuis 10 ans, davantage d’enfants et de jeunes qui reçoivent des services demeurent sous la garde de leurs parents, alors que la proportion d’enfants retirés de leur foyer et de leur collectivité diminue.

 

Le taux d’enfants et de familles qui bénéficient d’un accord de services de soutien volontaires a aussi augmenté considérablement au cours des 10 dernières années. Ces accords sont conçus pour renforcer les familles ainsi que soutenir le développement et le bien-être des enfants et des jeunes.

 

Le rapport annuel, préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec les administrations, se penche aussi sur les taux de conformité de certains services dans l’ensemble du système des services à l’enfance et à la famille. Si certains des éléments faisant l’objet d’une vérification sont généralement conformes, on affiche de faibles taux de conformité à d’autres égards. Attirer notre attention sur ces écueils est justement un des objectifs du rapport annuel du directeur : c’est ce qui permet aux administrations et au Ministère de poursuivre le travail accompli au cours des quatre dernières années pour transformer le système des services à l’enfance et à la famille, y compris en prenant des mesures immédiates pour l’améliorer davantage.

 

La Loi sur les services à l’enfance et à la famille stipule que le directeur des services à l’enfance et à la famille doit rédiger un rapport annuel et le présenter, le 1er octobre de chaque année, au ministre de la Santé et des Services sociaux.

 

Citation

 

« Protéger les enfants contre la violence et la négligence, tout comme fournir des services visant à garder les familles en santé et en sécurité, est une priorité fondamentale pour notre gouvernement. Ce rapport annuel démontre qu’un plus grand nombre d’enfants demeurent sous la garde de leurs parents pendant qu’ils reçoivent des services. Toutefois, bien que la plupart des tendances soient positives, nous avons encore beaucoup de travail à faire dans certains domaines. »
– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

 

Rapport annuel 2017-2018 du directeur des services à l’enfance et à la famille

 

Au cours des 10 dernières années, nous avons constaté une augmentation :

  • du taux de jeunes de 16 à 18 ans qui reçoivent des services;
  • du taux d’enfants et de jeunes qui restent à la maison tout en recevant des services;
  • du taux d’enfants qui profitent d’un accord de services de soutien volontaires.

Au cours de la même période, il y a eu une diminution :

  • du taux d’enfants âgés de 0 à 15 ans qui reçoivent des services;
  • de la proportion d’enfants retirés de leur foyer et de leur collectivité;
  • du taux d’enfants faisant l’objet d’une ordonnance d’un tribunal (ordonnance de surveillance, de garde temporaire ou de garde permanente);
  • du taux d’enfants placés sous la garde permanente du directeur;
  • de la proportion d’enfants non autochtones qui reçoivent des services.

Les éléments suivants sont restés sensiblement les mêmes au cours des 10 dernières années :

  • la proportion d’enfants métis, inuits et des Premières Nations qui reçoivent des services;
  • le taux d’enfants placés à l’extérieur du territoire.

 

Liens connexes

 

Demandes de renseignements des médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Téléphone : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : damien_healy@gov.nt.ca