Plus tôt cette semaine, Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux, a déposé à l’Assemblée législative le rapport annuel 2018-2019 du directeur des services à l’enfance et à la famille.
Le rapport présente des données sur l’exécution des programmes des services à l’enfance et à la famille pour l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Le rapport contient de l’information sur le nombre d’enfants qui reçoivent des services, les types de statuts des familles qui reçoivent des services, le nombre d’enfants placés sous garde permanente en vue d’une adoption, ainsi que de l’information sur les accords de prise en charge, les accords de services de soutien volontaires et les services ordonnés par un tribunal.
Le rapport fait état d’une tendance à la baisse continue du nombre d’enfants sous garde permanente du directeur des services à l’enfance et à la famille. En 2018-2019, 85 % des enfants et des jeunes ont reçu des services à l’enfance et à la famille suivant un accord de services de soutien volontaires. Ces accords ont pour objectif de venir en aide aux familles afin de régler ou de prévenir les problèmes liés à la protection de l’enfance. Les 15 % restants des enfants et des jeunes qui ont reçu des services les ont reçus sur ordonnance d’un tribunal.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux continue de travailler avec les gouvernements, les collectivités et les intervenants autochtones afin de bâtir un système ancré dans le respect des valeurs culturelles et de mettre fin à la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones dans le système des services à l’enfance et à la famille.
Citation :
« Le rapport annuel du directeur donne un aperçu de la façon dont les Services à l’enfance et à la famille fournissent des services et répondent aux besoins en évolution des enfants, des jeunes, des familles et des collectivités. Bien que le rapport fasse état de nombreuses réalisations, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. La sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes sont notre priorité absolue, et j’ai hâte de voir d’autres améliorations alors que nous poursuivons notre collaboration avec les gouvernements, les collectivités et les intervenants autochtones. »
- Diane Thom, ministre de la Santé et Services sociaux
Faits en bref
Rapport annuel 2017-2018 du directeur des services à l’enfance et à la famille
- 84 % des enfants ont pu demeurer dans leur foyer ou dans leur collectivité d’origine pendant que leur famille et eux-mêmes recevaient des services.
- 85 % des enfants et des jeunes qui recevaient des services les recevaient suivant un accord passé avec les parents, un tuteur, l’enfant ou le jeune.
- Au cours de la dernière décennie, le nombre d’enfants sous garde permanente est passé de 237 à 122.
- Le rapport 2018-2019 montre que les enfants et les jeunes autochtones continuent d’être surreprésentés au sein du système des services à l’enfance et à la famille.
Liens connexes
- Rapport annuel 2018-2019 du directeur des services à l’enfance et à la famille
- Foire aux questions
- Plan d’amélioration de la qualité
Demandes de renseignements des médias :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Téléphone : 867-767-9052, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca