Publication du Rapport sur ce que nous avons entendu à propos de l’ébauche du Plan d’action 2025-2029 sur le changement climatique

Communiqués de presse

Yellowknife — 27 août 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son Rapport sur ce que nous avons entendu, lequel résume les commentaires formulés par le public et issus des échanges ciblés sur l’ébauche du Plan d’action sur le changement climatique 2025-2029 des TNO.

Ce rapport du ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) offre un récapitulatif des échanges qui ont eu lieu entre octobre 2024 et janvier 2025, auxquels ont participé des résidents, des gouvernements et organisations autochtones, des administrations communautaires, des jeunes, des organisations non gouvernementales (ONG), des chercheurs, le grand public ainsi que d’autres partenaires.

Les commentaires ont été recueillis par l’entremise d’observations écrites et de sondages en ligne, et lors du rassemblement annuel du Comité consultatif sur le changement climatique de 2024.

Dans toutes les régions et par tous les modes d’échanges, les participants ont fait valoir que le changement climatique entraîne déjà des répercussions graves et généralisée pour les collectivités ténoises (feux de forêt, dégel du pergélisol, insécurité alimentaire, menaces pour la continuité culturelle) et ils réclament des mesures plus fortes et davantage coordonnées.

Voici les principaux thèmes qui sont ressortis des échanges :

  • Sentiment d’urgence : les Ténois veulent que les mesures pour lutter contre le changement climatique soient prises de façon immédiate et de manière plus décisive.
  • Reddition de comptes : les répondants ont réclamé une meilleure définition des rôles, des délais et des mécanismes d’évaluation des progrès.
  • Clarté : les résidents ont insisté sur la nécessité d’utiliser un langage clair et concis afin d’améliorer la communication.
  • Coordination : les demandes les plus pressantes sont la mise en place d’une approche gouvernementale globale et des collaborations plus étroites avec les gouvernements autochtones.

Les commentaires issus de ces échanges ont mis en évidence la nécessité de mettre en œuvre une action climatique plus claire et mieux coordonnée aux TNO. Ainsi, le GTNO adoptera une nouvelle approche intégrée qui combinera le Cadre stratégique sur le changement climatique et la Stratégie énergétique en un seul plan axé sur les résultats. Les connaissances acquises au cours de ce processus et des échanges connexes contribueront directement à l’élaboration de cette stratégie simplifiée.
 

Pour consulter l’intégralité du Rapport sur ce que nous avons entendu, visitez le https://www.gov.nt.ca/ecc/sites/ecc/files/resources/final_ccap_wwh_report_-_aug_2025.pdf.

Citations

« Les Ténois veulent des mesures climatiques qui produisent de véritables résultats pour les collectivités. Les commentaires reçus continueront d’orienter la voie à emprunter alors que nous combinerons les stratégies sur le changement climatique et l’énergie du GTNO en un seul plan axé sur les résultats. Ce plan intégrera l’action climatique aux initiatives en matière d’infrastructure et de coût de la vie ainsi qu’à d’autres priorités centrales. »

  – Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Des infrastructures solides et résistantes au climat sont essentielles au bien-être des collectivités. En regroupant nos stratégies sur le changement climatique et l’énergie, nous bâtissons un avenir énergétique carboneutre qui est abordable, fiable et résilient, assuré par les Ténois pour les Ténois. »

   – Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’infrastructure stratégique, de l’énergie et des chaînes d’approvisionnement


Faits en bref

  • Qui sont les intervenants qui ont part de leurs commentaires?
    • 44 résidents ténois (en ligne)
    • 6 organisations non gouvernementales
    • 2 gouvernements autochtones des TNO
    • 1 administration communautaire ténoise
    • 119 participants lors d’une activité en personne
    • 35 participants à une table ronde
    • 190 étudiants

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du MECC
Environnement et Changement climatique
ECC_Comminications@gov.nt.ca