Publication du Rapport sur ce que nous avons entendu : Renouveau du curriculum ténois de la prématernelle à la 12e année

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 décembre 2021

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) vient de publier le Rapport sur ce que nous avons entendu qui présente les constats tirés du processus de consultation et d’échanges avec le public tenu aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) sur le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année et les possibilités de partenariat avec l’une des provinces de l’ouest du pays.

Le MÉCF a invité les gouvernements autochtones et les principaux partenaires de l’éducation (dont les organismes scolaires et l’Association des enseignants et enseignantes des TNO) à participer à des séances d’échanges et de consultation personnalisées, et il a aussi invité le public à s’exprimer sur le sujet via un sondage en ligne sur le site Web du MÉCF.

En tout, 41 séances de consultation et d’échanges ont été organisées pour entendre les idées, les questions et les préoccupations concernant le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année.

Le MÉCF a analysé les réponses des participants, et cinq grands thèmes se dégagent : l’importance du point de vue autochtone, la transition après le secondaire, la rigueur du curriculum, l’évaluation de l’apprentissage, ainsi que la préparation à la vie courante.

On peut lire le rapport complet à cette adresse-ci : Rapport sur ce que nous avons entendu concernant le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année

Les commentaires recueillis lors des séances aideront le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, à prendre une décision éclairée concernant la province de l’Ouest avec laquelle les TNO établiront un partenariat pour renouveler le curriculum de la prématernelle à la 12e année. Une décision devrait être prise à la fin 2021.

Le renouveau du curriculum est un projet d’envergure qui s’étalera sur 3 à 5 ans. Le MÉCF continuera d’échanger avec les principaux partenaires en éducation tout au long de la mise en place du nouveau curriculum (planification de sa mise en œuvre, formation des enseignants, élaboration de ressources pédagogiques et de mesures d’évaluation d’envergure).

Citation

« La 19e Assemblée législative veut vraiment permettre aux enfants ténois d’avoir de meilleurs résultats scolaires. Le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année est une étape clé pour y arriver. Je remercie vivement tous ceux qui ont commenté le projet : les gouvernements autochtones, nos partenaires en éducation et la population. Notre nouveau curriculum doit être ancré dans les visions du monde autochtones en plus de refléter l’identité des enfants du Nord et de les aider à réaliser tout leur potentiel. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • En 2019, le MÉCF a entrepris d’étudier le curriculum des provinces de l’Ouest canadien afin de déterminer lequel s’arrimerait le mieux aux 34 priorités constituant la vision des TNO pour l’éducation.
  • En 2020, une fois cette recherche préliminaire terminée, le MÉCF a pu se consacrer à une étude plus approfondie de son propre curriculum et commencer à l’harmoniser avec ceux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, plus particulièrement.
  • L’actuel curriculum ténois de la prématernelle à la 12e année, largement inspiré des documents du ministère de l’Éducation de l’Alberta pour le secondaire, n’est plus à jour. L’Alberta aussi est en train de renouveler son curriculum au complet; le changement est donc inévitable pour nous également.
  • Quelle que soit la province avec laquelle les TNO collaboreront pour implanter le nouveau curriculum, l’approche s’échelonnera sur 3 à 5 ans, et nos partenaires clés en éducation joueront un rôle actif dans le processus.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est engagé à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC) et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Pour y arriver, il sera important d’arrimer le curriculum aux visions, cultures et langues autochtones à toutes les étapes.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Christina Carrigan

Gestionnaire par intérim des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

christina_carrigan@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073