Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement de la Colombie-Britannique sont heureux de faire le point sur les initiatives entreprises de 2019 à 2021 en lien avec la mise en œuvre de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre les gouvernements de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord‑Ouest (TNO).
Dans le cadre de cette entente bilatérale, qui se concentre sur les bassins hydrographiques des rivières Liard et Petitot, les deux gouvernements se sont engagés à gérer les ressources en eau communes de façon à protéger l’intégrité écologique de l’écosystème aquatique.
Parmi les principales initiatives, on compte :
- la surveillance de la qualité de l’eau;
- la surveillance de la quantité d’eau;
- la surveillance biologique (poissons, invertébrés benthiques);
- le recensement des connaissances autochtones;
- la surveillance des eaux souterraines;
- la recherche sur le pergélisol.
Voici certains des faits saillants de ces initiatives :
- Formation et financement de la Première Nation de Fort Nelson pour soutenir un programme de surveillance de la qualité et de la quantité des eaux à faible débit en hiver sur la rivière Kiwigana, le ruisseau Dilly, la rivière Sahtaneh et le ruisseau Deasum.
- Aménagement d’une station hydrométrique sur le ruisseau Martin, en Colombie‑Britannique, en partenariat avec la B.C. Oil and Gas Commission et la Première Nation de Prophet River.
- Réalisation d’une étude sur le poisson fondée sur les connaissances autochtones menée par la Première Nation Acho Dene Koe et soutenue par le Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSECTNO) pour combler les lacunes dans les connaissances sur les pratiques de pêche traditionnelles et les changements dus aux facteurs environnementaux, industriels, sociétaux et culturels.
- Achèvement d’une évaluation de l’aquifère dans le bassin de la rivière Liard qui a permis de préparer l’installation d’un réseau de surveillance des eaux souterraines.
- Établissement d’un partenariat entre l’Université Wilfrid Laurier et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour comprendre l’influence du dégel du pergélisol sur l’écoulement et le stockage de l’eau dans le sud des TNO.
Cette entente bilatérale sur la gestion de l’eau est l’une des trois ententes signées par les TNO dans le cadre de l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du fleuve Mackenzie, un partenariat entre le gouvernement fédéral et la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie‑Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest visant à promouvoir l’utilisation et la gestion durables des ressources en eau.
Citation
« Une eau propre et abondante est essentielle au bien-être physique, social, culturel et économique de tous les Ténois. Le travail accompli au cours de la période couverte par le présent rapport témoigne de l’engagement indéfectible de nos gouvernements à travailler ensemble pour comprendre et gérer ces eaux partagées. »
- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles (TNO)
Faits en bref
- L’Entente bilatérale sur la gestion des eaux du bassin du Mackenzie entre la Colombie‑Britannique et les Territoires du Nord-Ouest a été signée le 15 octobre 2015.
- Pour promouvoir une gestion collaborative des eaux, les gouvernements du Canada, des TNO, du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont signé en 1997 l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie. Les six gouvernements se sont ainsi engagés à unir leurs efforts en vue d’une gestion durable des ressources hydriques, pour le bien des générations actuelles et futures.
- Les ententes bilatérales fournissent un cadre à long terme aux gouvernements en amont et en aval pour gérer les ressources hydriques communes de manière à maintenir l’intégrité écologique de l’écosystème aquatique.
Liens connexes
- Rapport sur la mise en œuvre 2019-2021
- Acho Dene Koe : vidéo sur le poisson dans le bassin hydrographique de la rivière Liard (en anglais)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Environnement et Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-688-0958