Publication du Rapport sur les accords socioéconomiques 2022

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 juin 2023

Le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son Rapport sur les accords socioéconomiques 2022 pour les mines qui sont exploitées dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les mines de diamants des TNO ont contribué pour 1,2 milliard de dollars au produit intérieur brut des TNO en 2022. Au total, les trois mines de diamants en production des TNO ont dépensé près de 755 millions de dollars auprès d’entreprises des TNO et ont contribué à l’équivalent de 1 094 années-personnes de travail pour les résidents des TNO.

Des accords socioéconomiques ont été conclus avec les mines de diamants afin de répondre aux préoccupations concernant leurs répercussions sur les collectivités des TNO. Ces mines jouent maintenant un rôle majeur pour s’assurer que les résidents, les collectivités et les entreprises profitent des activités d’exploitation des ressources. De plus, les accords socioéconomiques constituent un outil permettant au gouvernement de surveiller et de traiter les investissements et les initiatives associés aux projets d’extraction de ressources minérales et naturelles dans les TNO.

Cette année, le Rapport sur les accords socioéconomiques est publié à titre de rapport complémentaire au Rapport de 2022 sur les données sociales des accords socio-économiques, publié plus tôt cette année, et porte exclusivement sur les avantages économiques cumulatifs des mines existantes des TNO.

En plus de souligner les avantages économiques liés à l’emploi chez les Ténois et les Autochtones des TNO, aux dépenses d’approvisionnement et à la formation pour l’année 2022, le Rapport aborde des questions comme le leadership dans le Nord, les initiatives communautaires et le mieux-être, et l’emploi des femmes dans l’industrie minière des TNO.

Citation

« Les diamants sont au cœur de l’économie de notre secteur privé, en grande partie grâce aux partenariats qui se sont forgés et se sont développés entre nos mines, les gouvernements autochtones et les collectivités sous forme d’accords socioéconomiques. Ces partenariats ont permis d’établir une meilleure façon de faire des affaires dans les Territoires du Nord-Ouest, et ont évolué pour en arriver à la gestion collaborative et respectueuse de l’environnement qui caractérise l’exploitation et l’exploration minières d’aujourd’hui. »

Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • En 2022, quatre accords socioéconomiques étaient en vigueur dans les TNO, soit avec la mine Ekati (Arctic Canadian Diamond Company), la mine Diavik (Diavik Diamond Mines Inc.), la mine Gahcho Kué (De Beers Canada) et la mine Snap Lake (De Beers Canada).
  • 15,3 % des employés de l’industrie minière des TNO sont des femmes.
  • 32 apprentis étaient employés par des mines des TNO l’an dernier.
  • 5,6 millions de dollars en revenus tirés des ressources (redevances) ont été partagés avec les gouvernements autochtones signataires de l’Entente sur le transfert des responsabilités en 2022.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Drew Williams

Directeur adjoint des communications stratégiques

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Drew_Williams@gov.nt.ca

867-445-3739