Publication du rapport sur l’évaluation et le rendement social de l’investissement du programme de gestion intégrée des cas

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 juin 2020

La ministre de la Justice, Caroline Wawzonek, a publié une étude d’évaluation de programme et de rendement social de l’investissement. Réalisée par une tierce partie, l’étude s’appliquait au programme pilote de gestion intégrée des cas à Yellowknife.

L’objectif de l’étude consistait à déterminer la valeur sociale créée par le programme pilote de gestion intégrée des cas et la façon d’appliquer les leçons tirées de ce programme pour continuer à offrir ces services aux Ténois, ainsi que de faire part de ces leçons aux autres fournisseurs de services. L’étude s’appuyait sur une méthodologie rigoureuse d’analyse des données et sur un examen minutieux des dossiers, des données provenant des entrevues, des renseignements provenant des fournisseurs de services de première ligne et des témoignages des participants au programme.

 

Le ratio calculé de façon conservatrice permet de conclure que chaque dollar investi dans le programme par le GTNO résulte en une valeur d’au moins 4,50 $. La majeure partie de cette valeur revient aux participants au programme (56 % ou 2,52 $), mais une part significative revient également au GTNO (29 % ou 1,31 $). Des montants supplémentaires reviennent aux enfants et aux familles des participants au programme (14 % ou 0,66 $).

Le financement du programme de gestion intégrée des cas a été présenté devant la 19Assemblée législative en tant que budget en cours dans le budget principal des dépenses pour 2020-2021. Le personnel responsable du programme continuera de collaborer avec la communauté qu’il touche et les partenaires gouvernementaux pour aider les participants à sortir de situations de crise et à devenir plus autonomes.

Les conclusions de cette étude confirment que la réussite du programme dépend de la façon dont sont fournis les services et dont les gens sont traités plutôt que de la seule disponibilité des éclaireurs. Les renseignements recueillis dans cette étude et dans de nombreuses autres montrent que l’équité, la flexibilité et un service axé sur la personne forment la base du soutien efficace des personnes confrontées à des situations sociales complexes.

Le ministère de la Justice, appuyé par ses partenaires du GTNO, s’engage à faire une priorité du modèle de prestation intégrée des services. Depuis quatre ans, un groupe interministériel du GTNO travaille sur les manières d’implanter ce modèle aux TNO, en se focalisant sur les principes de la prestation de services axés sur la personne. En collaboration avec les ministères partenaires de son portefeuille social, le ministère de la Justice a récemment recruté un directeur territorial de la prestation intégrée des services pour prendre la tête de cette initiative.

Citation

« En tant que ministre de la Justice, je soutiens pleinement la gestion intégrée des dossiers. Ce programme fait partie intégrante du soutien aux individus et aux familles de nos collectivités qui rencontrent le plus de difficultés pour accéder à l’aide dont ils ont besoin. La disponibilité des services gouvernementaux ne suffit pas; ils doivent être accessibles et fournis d’une façon rapide et flexible, donc qui tient compte de la situation de chacun, garantissant que chaque personne est traitée avec respect et dignité. »

-Caroline Wawzonek, ministre de la Justice

Faits en bref

·       Comment définir le rendement social de l’investissement? Il s’agit d’une méthodologie qui détermine les résultats d’un programme et attribue une valeur à ces résultats. Le calcul aboutit à la valeur sociale créée. L’objectif consiste à calculer un ratio, appelé rendement social de l’investissement; par exemple, un ratio de 3 sur 1 indiquerait que pour chaque dollar investi dans le programme, 3 dollars sont créés en valeur sociale.

·       Il a été déterminé que pour chaque dollar dépensé dans le programme de gestion intégrée des cas, une valeur sociale de 4,50 $ a été créée, et 29 % de cette valeur revient directement au GTNO.

·       Statistiques sur les participants (248 participants au programme) :

o   54 % sont des femmes, 46 % des hommes

o   Âge moyen de 44 ans

o   55 % sont de Yellowknife (ils sont nés et ont grandi à Yellowknife ou y vivent depuis plus de cinq ans)

o   Identité auto-déclarée :

§  20 % sont Inuits ou Inuvialuits

§  52 % font partie d’une Première Nation

§  6 % sont Métis

§  14 % ne sont pas Autochtones

·       L’étude a déterminé des facteurs appuyant la réussite du programme, notamment la flexibilité et la disponibilité des mesures d’aide aux participants, la confiance développée entre les éclaireurs et les participants, et l’autonomie accrue des participants.

·       D’après les résultats de l’étude, les participants pensent que la gestion intégrée des cas a entraîné des changements positifs dans leur vie.

·       L’étude a conclu que la majorité des autres fournisseurs de services pensent que la gestion intégrée des cas atténue la pression due à leur charge de travail.

·       Toutes les personnes entendues dans le cadre de l’étude ont été choisies au hasard par le sous-traitant à l’aide d’une méthode statistique pour assurer que ces personnes faisaient partie de groupes clés de participants au programme dans une situation similaire. Cela a permis de respecter un éventail équilibré des points de vue.

·       Sur les 217 participants assidus au programme de gestion intégrée des cas, 80 % sont autochtones, 54 % sont des femmes, l’âge moyen est de 44 ans, et 99 ont des enfants (soit un total de 203 enfants parmi les participants).

·       Les participants sont confrontés à des situations difficiles quand ils commencent le programme : 80 % sont au chômage, 65 % sont des survivants des pensionnats autochtones ou avaient de la famille dans ces pensionnats, 70 % présentent des troubles de

santé mentale et 53 % luttent contre des problèmes de dépendances.

 

Personne-ressource pour les médias

Sue Glowach

Conseillère principale en communications

Ministère de la Justice

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel: sue_glowach@gov.nt.ca