Publication par le GTNO de la première mise à jour sur les efforts de cogestion des eaux avec la Colombie-Britannique

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 décembre 2018

Yellowknife, le 7 décembre 2018 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) présente le travail réalisé dans le cadre de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux conclue avec la Colombie-Britannique.

 

L’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, qui porte plus particulièrement sur les bassins versants des rivières Liard et Petitot, jette les bases d’une cogestion à long terme destinée à préserver l’intégrité écologique des eaux transfrontalières. Elle fait partie d’une série d’ententes bilatérales sur la gestion des eaux négociées par le GTNO avec les compétences voisines conformément à l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie.

 

Le rapport d’aujourd’hui, qui s’intitule Faits saillants de la mise en œuvre 2015 à 2018, donne un aperçu des progrès réalisés dans l’atteinte des engagements clés, dont les suivants :

 

  • Nomination des représentants gouvernementaux au Comité bilatéral de gestion
  • Examen des travaux de recherche publiés sur le savoir traditionnel entourant le sous-bassin de la rivière Liard
  • Rapport sur l’état des connaissances sur les bassins versants des rivières Liard et Petitot
  • Évaluation des ressources en eaux souterraines transfrontalières
  • Forage proposé de puits de surveillance des eaux souterraines près de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, et de Fort Liard, aux Territoires du Nord-Ouest
  • Travaux préliminaires pour la création de paramètres et de déclencheurs de surveillance  de la qualité de l’eau
  • Surveillance constante de la qualité de l’eau et de sa quantité

 

Le rapport sur les faits saillants établit également les étapes à venir dans la mise en œuvre de l’Entente.

 

Citations

 

« Ce rapport met en lumière une partie du travail important que nous faisons pour mieux comprendre les eaux qui coulent de la Colombie-Britannique aux Territoires du Nord-Ouest. De pair avec le gouvernement de cette province, nous veillons à la gestion responsable et durable des eaux communes des bassins versants de la Liard et de la Petitot afin d’assurer la santé de notre population et la vitalité de l’environnement pour des générations à venir. »

– Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO

 

« Les rivières, les lacs et les écosystèmes de la Colombie-Britannique sont aussi uniques que précieux, mais débordent souvent de nos frontières. Nous devons donc travailler ensemble pour protéger nos ressources hydriques et les employer de façon durable. Dans cette entente bilatérale de gestion des eaux convenue avec ses partenaires ténois et les Premières Nations, le gouvernement britanno-colombien s’est engagé à œuvrer à l’intendance responsable de notre environnement commun. »

– George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques de la Colombie-Britannique

 

Faits en bref

  • L’Entente bilatérale sur la gestion des eaux entre la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest a été signée le 15 octobre 2015. Il s’agit d’une des quatre ententes bilatérales sur la gestion des eaux du fleuve Mackenzie, le plus grand bassin hydrographique au pays.
  • Cinq gouvernements provinciaux et territoriaux se partagent le bassin du Mackenzie, et chacun le gère avec son propre cadre légal et réglementaire. Les TNO se situant en aval, ses ressources hydriques sont affectées par les décisions de gestion de tous les gouvernements en amont.
  • Pour promouvoir une gestion collaborative des eaux, les gouvernements du Canada, des TNO, du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan ont signé en 1997 l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie. Les six gouvernements se sont ainsi engagés à unir leurs efforts en vue d’une gestion durable des ressources hydriques, pour le bien des générations actuelles et futures.
  • Les ententes bilatérales fournissent un cadre à long terme aux gouvernements en amont et en aval pour gérer les ressources hydriques partagées et veiller à ce que les administrations en amont ne nuisent pas indûment aux écosystèmes des administrations en aval.

 

Liens pertinents

 

 

Demandes de renseignements des médias :

 

Joslyn Oosenbrug

Relations publiques et communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

867-767-9231, poste 53045

Joslyn_Oosenbrug@gov.nt.ca