Quatrième livraison de vaccins contre la COVID-19 prévue cette semaine

Déclarations aux médias

Yellowknife — 25 février 2021

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, a fait la déclaration suivante aux médias aujourd’hui, alors que la quatrième livraison de vaccins contre la COVID-19 est attendue plus tard cette semaine aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) :

« Chaque semaine, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) met à jour le nombre de vaccins contre la COVID-19 administrés sur l’ensemble du territoire. Au 22 février, 14 520 premières doses du vaccin avaient été administrées, et 1 934 résidents avaient reçu les deux doses. Selon moi, ces données sont un élément important de notre processus de rapport, car elles permettent aux Ténois de comprendre le chemin parcouru et de réaliser que cette pandémie finira vraiment par prendre fin.

Au début du mois, le gouvernement fédéral a signalé des retards attendus dans la livraison du vaccin de Moderna contre la COVID-19 au Canada, ce qui a temporairement ralenti le déploiement de la campagne de vaccination aux TNO. Je suis fière d’annoncer qu’en dépit d’une troisième livraison réduite, les TNO continuent de montrer l’exemple à travers le pays, ayant administré leurs premières doses à de nombreux résidents, et nous devrions recevoir suffisamment de doses de la part du gouvernement fédéral pour vacciner 75 % de notre population adulte d’ici la fin de mars 2021.

Plus tard dans la semaine, les TNO attendent une quatrième livraison du vaccin contre la COVID-19 contenant 16 200 doses. Cette quatrième livraison servira à poursuivre la distribution de deuxièmes doses aux populations prioritaires dans toutes les collectivités ténoises, ainsi que de premières doses pour ceux qui n’ont pas pu se faire vacciner.

La quatrième livraison nous permettra également de commencer à offrir le vaccin aux résidents de 18 ans et plus dans toutes les collectivités ténoises, à l’exception de Hay River, Inuvik et Yellowknife. Dans ces trois villes, la définition de “populations prioritaire” sera élargie pour inclure d’autres travailleurs essentiels de première ligne qui ne peuvent pas travailler virtuellement.

Au total, depuis décembre 2020, le territoire a reçu 19 100 doses de vaccin en trois envois de la part du gouvernement fédéral. La quatrième livraison portera à 35 300 le nombre total de doses que nous avons reçues. C’est une quantité non négligeable, et j’aimerais remercier le gouvernement fédéral pour son soutien, et pour avoir tenu sa promesse de fournir ces vaccins à notre population.

Toutes les collectivités des TNO ont été ajoutées au calendrier de vaccination à l’adresse www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid. Ce site est régulièrement mis à jour au fur et à mesure que nous recevons de nouvelles informations. J’encourage les résidents à le consulter souvent et à partager ces informations avec leurs amis et leur famille.

Je sais que de nombreux Ténois ont hâte de se faire vacciner et de retrouver une vie normale, comme il y a tout juste un an. Cette longue pandémie entraîne une lassitude chez de nombreuses personnes, mais je suis convaincue que nous restons sur la bonne voie et demande aux Ténois de ne pas perdre patience. Par rapport à d’autres territoire et provinces du Canada, nous avons eu la chance de ne pas avoir beaucoup de cas et nous restons en mesure de profiter de bien des choses dont les résidents au sud de notre frontière sont privés.

Il est plus que jamais essentiel de continuer à suivre les conseils de l’administratrice en chef de la santé publique afin de maintenir la sécurité de notre territoire, et ce même si vous avez reçu la première dose du vaccin, voire les deux. Veillez à ce que les rassemblements soient petits et les espaces grands, pratiquez l’éloignement physique, portez un masque pour assurer votre sécurité et celle des autres, faites-vous dépister et restez chez vous si vous vous sentez malade et, quand votre tour viendra, faites-vous vacciner pour vous protéger contre la COVID-19. »