RAPPEL : la vente de viande de gibier est illégale

Avis publics

Yellowknife — 23 mars 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) souhaite rappeler aux résidents que, conformément à la Loi sur la faune, la viande de gibier chassé aux TNO ne peut être vendue dans un but lucratif, à moins qu’on détienne une licence générale de la faune.

Dernièrement, les agents du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles ont remarqué l’augmentation du nombre de signalements de vente de gros gibier. Cette vente survient surtout en ligne, sur des sites comme YK Trader et Facebook.

Certaines ententes sur les revendications territoriales autorisent des pratiques traditionnelles non commerciales d’échange et de troc de gibier. Cependant, les règles sont complexes, et les résidents devraient consulter la réglementation avant de faire du troc ou un échange pour savoir si cette pratique est légale. Vous pouvez également communiquer avec votre bureau régional du MERN ou le gouvernement ou l’organisation autochtones de votre région pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Le GTNO souhaite aussi rappeler aux résidents qu’en prenant part à des ventes en ligne, ils courent le risque d’être accusés d’infraction à la Loi sur la faune. Quand cette loi a été élaborée, les gouvernements et les organisations autochtones ainsi que d’autres partenaires de cogestion de la faune y ont inclus des mesures pour prévenir la chasse excessive et favoriser la conservation des ressources naturelles aux TNO, dans l’intérêt des générations futures. Avant d’acheter de la viande de gibier, vérifiez la réglementation pour vous assurer que cette vente est permise.

À retenir :

  • Partagez ce que vous avez : tant que vous n’échangez pas le fruit de votre chasse contre de l’argent ou des biens, vous pouvez le partager avec d’autres personnes.
  • Si vous avez de la viande à donner, offrez-la à un organisme de bienfaisance ou à une organisation communautaire de votre région.

Signaler une infraction

Si vous connaissez quelqu’un qui vend de la viande de gibier en personne ou en ligne, veuillez le signaler.

Par téléphone : 1-866-762-2437

En ligne : https://www.enr.gov.nt.ca/fr/signalement

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Mike Westwick

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Mike_Westwick@gov.nt.ca