Les initiatives de réduction et de réacheminement des déchets continuent d’avoir un effet positif aux Territoires du Nord-Ouest, et la participation des résidents est la clé de ce succès. Les progrès réalisés dans le cadre de ces initiatives sont décrits dans le Rapport annuel 2022-2023 du Programme de réduction et de récupération des déchets, qui a été publié aujourd’hui.
Les programmes de réduction et de réacheminement des déchets du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) concernant les contenants de boissons, les sacs à provisions jetables et les appareils électroniques jouent un rôle essentiel dans la réduction des déchets et la promotion des efforts de recyclage à l’échelle des TNO. Ces programmes contribuent à préserver la propreté de l’environnement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de nouveaux matériaux.
En 2022-2023, l’Initiative de réduction et de recyclage des déchets a distribué 99 919 dollars en financement pour des projets visant à réduire les déchets et à recycler les matériaux au-delà des programmes existants. Parmi les projets dignes de mention qui contribuent à un avenir plus durable aux TNO, mentionnons :
- la fourniture de vaisselle réutilisable à onze écoles dans neuf collectivités par la Food First Foundation;
- l’élargissement de la portée des programmes de compostage dans le hameau de Tulita;
- le financement des rénovations pour l’organisme Food Rescue Yellowknife pour assurer la continuité de leurs activités visant à soutenir les efforts de réduction des déchets alimentaires;
- la promotion de la réutilisation et du recyclage des vêtements grâce à des échanges de vêtements organisés par A-List Organizing & Design;
- le remplacement des serviettes en papier par des linges réutilisables par la Green Team (Équipe verte) de l’École secondaire Sir John Franklin;
- des projets innovants comme l’application d’agrégats dérivés de pneus par Kavanaugh Bros Ltd.
Citation
« Alors que le GTNO continue de faire la promotion des initiatives de réduction des déchets et de recyclage, je tiens à saluer le dévouement et la collaboration des résidents et des intervenants pour faire des TNO un territoire plus propre et plus résilient. »
– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Les centres d’entreposage et les centres de traitement régionaux des TNO employaient 32 personnes à temps partiel et 10 personnes à temps plein.
- L’équivalent de 18 kilogrammes de contenants de boisson par habitant a été retourné pour réutilisation ou recyclage (22 262 970 contenants au total). Le taux de récupération des contenants de boisson était de 69,2 %.
- On a évité l’utilisation d’environ 7,7 millions de sacs, soit 170 sacs par Ténois.
- On a recyclé l’équivalent de 1,79 kg d’appareils électroniques par Ténois.
- On estime que les programmes de réduction et de réacheminement des déchets ont permis de réduire les émissions de GES de 1 950,3 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone (t éq. CO2).
Liens connexes
- Rapport annuel 2022-2023 du Programme de réduction et de récupération des déchets
- Réduction et recyclage des déchets
- Initiative de réduction et de recyclage des déchets
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Service des communications d’Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca

