Rapports 2022-2023 des TNO sur l’action climatique et l’énergie

Communiqués de presse

Yellowknife — 20 février 2024

Le Nord connaît un réchauffement climatique plus rapide que partout ailleurs au Canada, et les résidents, les entreprises et les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest (TNO) passent à l’action. Aujourd’hui, les ministères de l’Environnement et du Changement climatique (MECC), de l’Infrastructure, et des Finances publient leurs rapports annuels sur l’action climatique, l’énergie et la taxe sur le carbone, qui font état des progrès réalisés pendant l’exercice 2022-2023.

Ces rapports couvrent la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, et portent sur les initiatives du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) qui orientent l’action climatique et le futur énergétique des TNO :

  • Plan d’action 2019-2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030 (MECC)
  • Stratégie énergétique 2030 (Infrastructure)
  • Taxe sur le carbone des TNO (Finances)

Le GTNO et ses partenaires ont investi environ 45 millions de dollars pour mettre en œuvre la quatrième année du Plan d’action sur le changement climatique 2019-2023, en consacrant notamment 27 millions de dollars à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique. Voici d’autres faits saillants des rapports 2022-2023 :

  • L’ensemble des 132 mesures énoncées dans le Plan d’action contre le changement climatique sont soit en cours soit prises.
  • Le Plan d’action énergétique 2022-2025 a été publié pendant la période visée et comprend 68 mesures et initiatives qui correspondent aux objectifs de la Stratégie énergétique, et prévoit un investissement de 194 millions de dollars pour mener à bien le plan triennal.
  • Le travail de modélisation sur les voies potentielles de réduction des émissions de carbone pour les TNO a permis d’établir que les TNO sont en voie d’atteindre leur objectif de 2030, soit réduire de 30 % leurs émissions par rapport au niveau de 2005, et qu’il faut poursuivre ces efforts et augmenter les investissements considérablement si les TNO venaient à adopter des cibles de réduction des émissions plus drastiques.
  • Les progrès réalisés par rapport aux mesures et aux initiatives issues de la Stratégie énergétique permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50,2 kilotonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (éq. CO2) d’ici 2028, ce qui équivaut à une économie de carburant annuelle de 27,2 millions de dollars.
  • D’importants projets d’adaptation aux changements climatiques sont en cours de réalisation, notamment l’aménagement de coupe-feu et la mise en place de stratégies de réduction de combustibles dans 29 collectivités des TNO.
  • En 2023, on a formé le Groupe consultatif jeunesse sur le climat des TNO, dont les membres, qui viennent de toutes les régions des TNO, apportent une perspective essentielle sur le changement climatique. Le Groupe amplifie la voix de la jeunesse ténoise et influence les politiques et les mesures entreprises par les décideurs.
  • Un partenariat a été établi avec le Hameau de Tuktoyaktuk et Ressources naturelles Canada pour mener des recherches sur la dynamique de l’érosion côtière le long de la mer de Beaufort afin de soutenir un programme de surveillance communautaire.
  • Un rapport d’information sur l’état des forêts des TNO face au changement climatique a été produit. En partenariat avec le Service canadien des forêts et en s’appuyant sur les données de ce rapport, le GTNO surveillera les changements observés dans la croissance, la productivité, la santé et la régénération des forêts après des perturbations d’origine naturelle ou humaine dans le contexte du changement climatique.
  • En 2022-2023, l’Arctic Energy Alliance a continué d’offrir ses programmes et services d’efficacité énergétique dans toutes les collectivités des TNO, en concrétisant 2 656 mesures incitatives d’une valeur totale de 1,3 million de dollars qui ont donné lieu à des économies d’énergie de l’ordre de 1 400 mégawattheures, ce qui équivaut à déconnecter deux collectivités de la taille de Wekweètì du réseau électrique.
  • En 2022-2023, dix projets ont été approuvés en vertu des deux volets de financement du Programme de subventions publiques pour la réduction des GES du GTNO, qui octroie des fonds aux entreprises, aux industries, aux collectivités et aux gouvernements pour mettre au point des projets permettant de réduire leurs coûts de fonctionnement et leurs émissions de GES aux TNO.

Prochaines étapes

Pendant l’exercice 2024-2025, le GTNO renouvelle son Plan d’action sur le changement climatique et poursuit l’examen quinquennal de la Stratégie énergétique 2030.

L’élaboration du Plan d’action sur le changement climatique 2025-2029 est éclairée par :

  • une évaluation indépendante du Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 et du Plan d’action 2019-2023 afin de déterminer les progrès réalisés par rapport aux ambitions, objectifs et mesures du Cadre;
  • des échanges à venir avec le public et des échanges ciblés avec des organisations et des gouvernements autochtones pour rédiger un plan d’action provisoire;
  • l’Évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO, qui sera publié sous peu;
  • des échanges avec le Conseil sur le changement climatique et le Groupe consultatif jeunesse sur le climat des TNO.

L’examen de la Stratégie énergétique est en cours. Les activités d’examen déjà effectuées sont les suivantes :

  • Des échanges avec le public et les intervenants par l’intermédiaire du portail « Exprimez-vous » du GTNO;
  • Une étude portant sur les considérations techniques et économiques des différentes voies de réduction des émissions de carbone jusqu’en 2050;
  • Une période de soumission publique pour les gouvernements autochtones, les organisations autochtones, les partenaires, les intervenants et le public;
  • Des échanges entre le GTNO et les gouvernements et organisations autochtones (Conseil sur le changement climatique des TNO, rencontres en personne et correspondance);
  • Des échanges entre le GTNO et les services publics d’énergie, ainsi que les représentants des intervenants et de l’industrie de l’énergie et du climat.

En plus des mesures ci-dessus, le MECC et le ministère de l’Infrastructure ont organisé conjointement un atelier consacré aux approches du TNO en matière de questions énergétiques et climatiques et d’émissions en juillet 2023. Un rapport sur ce que nous avons entendu présentant les conclusions sera publié en mars 2024.

Les contributions reçues des gouvernements autochtones, des organisations autochtones, du public, des intervenants et de nos partenaires seront essentielles, car elles serviront à éclairer l’élaboration du Plan d’action sur le changement climatique et l’examen de la Stratégie énergétique. Pour concrétiser la vision commune d’un territoire sain et résilient, le GTNO reste déterminé à créer, à bâtir et à entretenir des relations avec les gouvernements autochtones et les administrations communautaires, les conseils de cogestion, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales et le gouvernement du Canada.

Citations

« La lutte contre le changement climatique ne se fera pas du jour au lendemain, et nous ne pouvons y arriver seuls. Grâce à des mesures dédiées et à des partenariats avec les gouvernements et organisations autochtones, le secteur sans but lucratif, le milieu universitaire, l’industrie et bien d’autres intervenants, nous réalisons de réels progrès. Notre gouvernement continuera d’investir dans des mesures à l’appui de solutions du Nord qui permettront aux collectivités d’être plus résilientes face au changement climatique. »

- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

« Le temps est venu d’agir : les TNO doivent réagir sans tarder au changement climatique et faire évoluer leurs systèmes énergétiques. La voie à suivre repose sur un partenariat entre les gouvernements et l’industrie afin de garantir la synergie et l’efficacité des mesures que nous prenons. En travaillant de concert et en aidant les résidents et les entreprises à apporter des changements positifs, nous réussirons à bâtir un avenir à faible émission de carbone. »

- Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure et des Finances

Faits en bref

  • Les ministères de l’Environnement et du Changement climatique, des Finances, et de l’Infrastructure collaborent avec d’autres ministères, organismes et sociétés d’État du GTNO, ainsi qu’avec des partenaires extérieurs, afin de faire progresser les initiatives liées à l’énergie et au changement climatique sur l’ensemble du territoire.
  • Les recettes de la taxe sur le carbone des TNO servent à compenser l’augmentation des coûts pour les résidents et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La température moyenne de l’air aux Territoires du Nord-Ouest a augmenté d’environ 2 degrés depuis les années 1940, soit plus du double de l’augmentation moyenne mondiale.
  • Depuis 1957, la température de l’air moyenne à Inuvik (notre région la plus au nord) a grimpé de 4,4 °C (température de l’air moyenne annuelle), alors que celle de Hay River (située au sud du territoire) s’est réchauffée de 2,7 °C.
  • Les données les plus récentes proviennent de l’année 2021 et montrent que les TNO ont réduit leurs émissions de GES de 25 % depuis 2005.
  • Basé sur le travail au cours de l’exercice financier 2022-2023, le projet éolien d’Inuvik a commencé à produire de l’électricité propre en novembre 2023. L’énergie éolienne devrait couvrir 30 % des besoins annuels en électricité d’Inuvik, réduire les émissions annuelles de GES de six kt en éq. CO2 et diminuer la consommation de diesel jusqu’à trois millions de litres par an.
  • En 2022-2023, le GTNO et ses partenaires ont investi environ 45 millions de dollars dans des initiatives climatiques, dont 27 millions pour faire avancer les objectifs de la Stratégie énergétique 2030.
  • La même année, le GTNO a également consacré 21 millions de dollars pour mettre en place des programmes et des mesures visant à stabiliser le coût de l’énergie et à soutenir les ménages à faible revenu.
  • En 2023, le GTNO a annoncé un financement de 3,8 millions de dollars : 1,9 million de dollars fournis par le GTNO et 1,9 million de dollars du gouvernement du Canada – pour les services publics d’électricité des TNO, afin d’installer des chargeurs rapides pour véhicules électriques à Yellowknife, à Behchokǫ, à Fort Providence, à Enterprise, à Hay River, à Buffalo Junction et à Fort Smith.
  • Presque entièrement financée par le GTNO et opérant par l’intermédiaire de six bureaux régionaux, l’Arctic Energy Alliance est une société sans but lucratif dont l’objectif est d’aider à réduire les coûts de l’énergie et ses effets sur l’environnement aux TNO en proposant des programmes et des services aux résidents, aux collectivités, aux organisations sans but lucratif et aux entreprises.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Thomas Bentham
Agent principal des communications
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Thomas_Bentham@gov.nt.ca

 

Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca