Rapports 2023-2024 des TNO sur l’action climatique et l’énergie

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 janvier 2025

Le Nord continue de subir le réchauffement climatique plus rapidement que partout ailleurs au Canada, ce qui nuit à long terme aux écosystèmes, aux infrastructures et aux chaînes d’approvisionnement de la région. Parallèlement, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont confrontés aux effets combinés de la volatilité des prix de l’énergie et d’un manque d’infrastructures de longue date, ce qui a un effet sur l’abordabilité de l’énergie et la sécurité énergétique. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et ses partenaires répondent à cet appel à l’action, et le Rapport sur la lutte contre le changement climatique 2023-2024 et le Rapport sur les initiatives énergétiques 2023-2024 soulignent les progrès réalisés en vue d’atténuer les émissions de GES et de s’adapter au changement climatique.

 

Couvrant la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, ces rapports résument les progrès réalisés en vertu du Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030 ainsi que de la Stratégie énergétique 2030.

 

L’une des principales réalisations de 2023-2024 est la collaboration entre le ministère de l’Environnement et du Changement climatique et le ministère de l’Infrastructure pour soutenir l’examen quinquennal du Plan d’action sur le changement climatique et de la Stratégie énergétique 2030. Les conclusions de ce rapport intitulé « Notre avenir énergétique et climatique dans un monde en transformation » orienteront les mises à jour des stratégies sur les mesures liées au climat et à l’énergie aux TNO.

 

 

Faits saillants liés à l’environnement et au changement climatique
 

  • Le GTNO a publié l’évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO intitulée « Renforcer notre capacité d’adaptation commune au changement climatique aux TNO ». Cette évaluation définit les principaux défis et perspectives en matière de climat pour le territoire au cours de la prochaine décennie, et fournit une feuille de route aux partenaires pour qu’ils puissent prendre des mesures dans ce domaine.
  • La Bibliothèque sur le changement climatique des TNO, une plateforme en ligne regroupant recherches, rapports et outils liés au climat, offre un accès libre aux ressources soutenant les efforts visant à atténuer les changements climatiques aux TNO et à s’y adapter.
  • Le GTNO a obtenu un financement pour créer un poste de cartographe communautaire de terrain (2024-2027) au sein de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest afin d’améliorer la capacité en matière de cartographie de terrain. Ce poste soutiendra la cartographie communautaire du pergélisol et des géorisques, contribuant aux activités de planification et de construction.

Faits saillants liés aux infrastructures

  • Progrès dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2030 : Des avancées significatives ont été réalisées pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en garantissant une énergie abordable et sûre pour les Ténois.
  • Investissements en 2023-2024 : 31,7 millions de dollars versés par le GTNO et ses partenaires pour faire avancer les ambitions de la Stratégie énergétique 2030.
    • Principaux projets
      • Programmes et services fournis par l’Arctic Energy Alliance
      • Mise en service de l’éolienne d’Inuvik
      • Développement d’un corridor de recharge rapide pour les véhicules électriques reliant les collectivités autour du Grand lac des Esclaves
      • Développement et mise à niveau de l’infrastructure hydroélectrique
  • Efforts déployés pour rendre l’énergie plus abordable
    • 10,4 millions de dollars alloués à des programmes visant à réduire les coûts énergétiques.
    • Une subvention de 30 millions de dollars accordée à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) pour compenser les répercussions des faibles niveaux d’eau sur les tarifs de l’électricité.

Le rapport présente en outre des plans pour une nouvelle stratégie énergétique qui contribuera au nouvel objectif de carboneutralité du GTNO d’ici 2050. Cette démarche révisée proposera une approche intégrée visant à relever les défis énergétiques propres aux TNO, notamment l’abordabilité et la sécurité de l’énergie.

 

Faits saillants liés aux finances

L’approche adoptée par le GTNO visant à respecter ses engagements concernant la tarification du carbone est conforme au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le ministère des Finances, qui est responsable de la mise en œuvre de cette taxe, a récemment publié son rapport annuel.

 

Prochaines étapes

En octobre 2024, le GTNO a annoncé qu’il s’engageait à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Alors que le GTNO poursuit la mise en œuvre de ses stratégies en matière de climat et d’énergie, il reste déterminé à renouveler son Plan d’action sur le changement climatique et sa Stratégie énergétique 2030 à mesure qu’il révise son approche en matière d’énergie et de changement climatique.

Les échanges avec le public et les parties prenantes façonneront les prochaines phases de ces plans, mettant le Nord sur la voie d’une transition vers un avenir carboneutre d’ici 2050.

 

Citations

« Le GTNO travaille avec des partenaires sur l’ensemble du territoire pour relever les défis liés au changement climatique. Grâce à des outils en libre accès tels que la Bibliothèque sur le changement climatique des TNO, nous diffusons d’importantes informations sur le climat qui éclaireront la prise de mesures et contribueront à rendre le territoire plus résilient. »

Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

« Le GTNO s’est engagé à assurer un avenir énergétique résilient et durable qui donne la priorité à l’abordabilité et à la gérance environnementale au profit de tous les Ténois. En 2023-2024, nous avons continué à faire progresser cette ambition grâce aux programmes de l’Arctic Energy Alliance, à la livraison de l’éolienne d’Inuvik et à l’avancement des projets de modernisation et d’expansion de nos réseaux hydroélectriques. »

- Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure et des Finances

 

Faits en bref

  • Les ministères de l’Environnement et du Changement climatique et de l’Infrastructure collaborent avec d’autres ministères, organismes et sociétés d’État du GTNO, ainsi qu’avec des partenaires extérieurs, afin de faire progresser les initiatives liées à l’énergie et au changement climatique sur l’ensemble du territoire.
  • La température moyenne de l’air aux TNO a augmenté d’environ 2 degrés depuis les années 1940, soit plus du double de l’augmentation moyenne mondiale. Les données les plus récentes proviennent de l’année 2022 et montrent que les TNO ont réduit leurs émissions de GES de 22 % depuis 2005.
  • Le GTNO et ses partenaires ont investi 31,7 millions de dollars en 2023-2024 dans des projets et des initiatives énergétiques partout aux TNO.
  • Les programmes et les services de l’Arctic Energy Alliance ont permis aux résidents de l’ensemble des TNO d’obtenir 3 000 remises et de réaliser des économies de 500 000 dollars par an.
  • Le GTNO a consacré 10,4 millions de dollars à des programmes visant à soutenir l’abordabilité de l’énergie par l’intermédiaire du Programme territorial de subvention à la consommation d’électricité, du Programme de péréquation des tarifs et de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées du GTNO. Par ailleurs, le GTNO a accordé à la SETNO une subvention de 30 millions de dollars pour atténuer les répercussions des faibles niveaux d’eau sur les tarifs de l’électricité.
  • Une étude commandée par le GTNO et publiée en 2023 suggère que les TNO sont en bonne voie pour atteindre leur objectif de réduction des émissions de 30 % d’ici 2030, la réduction prévue de l’activité minière en étant l’un des principaux moteurs.
  • En octobre 2024, le GTNO a annoncé qu’il s’engageait à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

 

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca.

 

Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca