Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a le plaisir d’annoncer la publication de trois rapports essentiels, contenant des informations précieuses sur la sécurité routière, les tendances en matière de circulation et les infrastructures de transport aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Rapport 2024-2025 du registraire des véhicules automobiles :
Ce rapport donne un aperçu de la situation pour les véhicules et les conducteurs aux TNO, en plus de faire le point sur la sécurité des véhicules commerciaux, l’application des lois relatives à la circulation routière et le rôle du GTNO en cas de situation d’urgence. Lisez le rapport complet ici. Quelques faits saillants tirés du rapport :
- En décembre 2024, les TNO comptaient 43 164 véhicules immatriculés, un niveau record pour une deuxième année consécutive;
- De même, 27 442 individus détenaient un permis de conduire, un autre niveau record pour les TNO;
- On a également constaté une diminution du nombre de clients qui ont accumulé des points d’inaptitude, mais une hausse du nombre de suspensions imposées par rapport à l’année précédente;
- Les revenus provenant du péage du pont de Deh Cho en 2024-2025 ont atteint 4 748 477 dollars, et ont été supérieurs d’environ 15 % à ceux de 2023-2024, ce qui représente la plus importante somme générée en une seule année depuis l’ouverture du pont en 2012.
Rapport 2024 sur les données concernant les collisions de la route :
Ce rapport concerne les données sur les collisions sur les routes des TNO et s’appuie sur les renseignements tirés des signalements de collisions routières à la GRC. Il détaille les principaux facteurs influant sur la gravité d’une collision, tels que la conduite avec facultés affaiblies, les dépassements de vitesse et l’utilisation de la ceinture de sécurité. Ces données nous aident à comprendre les risques qui existent et tracent une feuille de route pour améliorer la sécurité routière. Lisez le rapport complet ici. Quelques faits saillants tirés du rapport :
- En 2024, 532 collisions ont été signalées;
- Deux accidents mortels ont eu lieu en 2024, un chiffre plus bas que la moyenne sur 35 ans;
- La plupart des collisions ont eu lieu pendant les mois d’hiver (de novembre à mars);
- Les erreurs commises par les conducteurs constituaient le principal facteur à l’origine des collisions, puisqu’elles représentaient 71 % des incidents, tandis que les facteurs environnementaux étaient en cause dans 4 % des cas.
Rapport 2024 sur la circulation routière aux TNO :
Ce rapport analyse les données recueillies au cours des 30 dernières années pour dégager des tendances de la circulation sur les routes toutes saisons et les routes d’hiver des TNO et du fonctionnement des traversiers. Ce rapport aide le GTNO à prendre des décisions relatives à l’entretien des routes, à la sécurité et aux projets d’infrastructures. Lisez le rapport complet ici. Quelques faits saillants tirés du rapport :
- Le réseau routier ténois est constitué de 2 450 km de routes toutes saisons et de 1 400 km de routes d’hiver, en plus de compter quatre traversiers pour véhicule;
- La collecte de données sur la circulation routière a été améliorée grâce à l’ajout de nouveaux compteurs de véhicules portatifs, ce qui a permis d’utiliser 85 % des données recueillies en 2024;
- Les données sur la circulation des véhicules commerciaux et les stations de pesage montrent une augmentation du mouvement des poids lourds.
Ces rapports viennent appuyer les mesures visant à améliorer la sécurité routière aux TNO.
Le GTNO souhaite remercier la GRC et les autres partenaires pour leurs efforts continus visant à garantir la sécurité du public sur la route et à favoriser une conduite sécuritaire, car c’est ensemble que nous pouvons y parvenir.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca

