Reconstruction de l’école J.H. Sissons et résultats de l’étude géotechnique

Yellowknife — 4 janvier 2019
Communiqués de presse

Les résultats d’une étude géotechnique que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) avait commandée pour l’école J.H. Sissons viennent d’être reçus. Les conclusions indiquent que le site où se trouve actuellement l’école est le plus propice et le plus stable pour l’implantation d’un bâtiment, maintenant ou plus tard. Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a accepté cette recommandation et relayé le tout au conseil.

 

Rappelons qu’une assemblée ouverte aux parents et à d’autres parties prenantes tenue en mars 2018 avait mené le conseil du district no 1 à voter l’exploration d’autres sites d’implantation possibles sur le terrain même de l’école. Comme la construction des infrastructures scolaires relève du GTNO, ce dernier avait retenu les services d’un tiers pour réaliser une étude géotechnique de trois sites potentiels. Des carottes ont été prélevées, le niveau de la nappe phréatique a été mesuré et la stabilité du sol a été évaluée aux trois endroits.

 

Maintenant que le site actuel de l’école a été choisi pour la nouvelle construction, le chantier peut être mis en branle. Le projet d’aménagement sera donc finalisé et les travaux commenceront en août 2020. La construction devrait s’étendre sur deux ans.

 

Selon la planification des immobilisations du GTNO, l’école J.H. Sissons, construite en 1975, devait en fait être rénovée, mais la vétusté du bâtiment et la croissance des effectifs scolaires ont finalement orienté le projet vers une reconstruction. Le nouveau bâtiment devrait compter quatre salles de classe de plus, de même qu’un plus grand gymnase (468 m2/5 038 pi2).

 

Les résultats de l’étude géotechnique seront présentés publiquement le jeudi 10 janvier 2019 dans le cadre d’une assemblée qui se tiendra à 19 h dans le gymnase de l’école.

 

« Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation travaille main dans la main avec ses partenaires en éducation pour que nos écoles ténoises soient accueillantes, sûres et adaptées aux besoins des enseignants et des élèves. L’école J.H. Sissons de Yellowknife a bien servi son milieu pendant toutes ces années, mais sa vie utile est terminée. Nous pourrons, en reconstruisant un bâtiment neuf, donner aux gens une école qui répondra encore mieux et pour longtemps aux besoins des élèves. »

-Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« La nouvelle école servira la population de Yellowknife pendant un demi-siècle. Nous remercions le GTNO et l’Assemblée législative d’avoir mis la main à la pâte et d’avoir planifié et approuvé cette entreprise, qui s’étalera sur plusieurs années. Le conseil d’administration du district no 1 prendra officiellement acte des résultats de l’étude géotechnique et de la décision de la ministre à sa réunion du 8 janvier prochain. »

-John Stephenson, président du conseil d’administration du district no 1 de Yellowknife

 

Faits en bref

 

  • Aux TNO, la construction des écoles, collèges, centres communautaires d’apprentissage et bibliothèques est une responsabilité du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
  • Le district no 1 de Yellowknife s’occupe de l’entretien et du fonctionnement au quotidien des écoles de son territoire.
  • La construction de l’école devrait durer deux ans, soit d’août 2020 à août 2022.
  • L’école J.H. Sissons fonctionne actuellement à 109 % de sa capacité.
  • L’étude géotechnique complète sera mise en ligne sur www.ece.gov.nt.ca et www.yk1.nt.ca tout de suite après l’assemblée publique du jeudi 10 janvier 2019.

 

Liens connexes

 

 

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Jacqueline McKinnon

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073

Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca