Rencontre entre la première ministre et des ministres du GTNO et des ministres fédéraux pour faire progresser les négociations relatives au financement des soins de santé

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 février 2023

Hier, des membres du Conseil exécutif ont rencontré des ministres fédéraux pour discuter d’augmentations au financement fédéral pour la santé.

La première ministre Caroline Cochrane, la ministre de la Santé et des Services sociaux Julie Green et la ministre des Finances Caroline Wawzonek ont pris part à une réunion avec le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités Dominic LeBlanc et le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos.

Lors de cette réunion, les participants ont discuté de la proposition de financement fédéral pour les soins de santé, qui a été acceptée par les premiers ministres canadiens le 13 février. En plus des augmentations du Transfert canadien en matière de santé (TCS) et des accords de financement bilatéraux, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) poursuivra les négociations avec le gouvernement fédéral relativement au Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST).

La première ministre Cochrane, la ministre Green et la ministre Wawzonek ont non seulement exprimé leurs préoccupations quant à certains éléments de la proposition du gouvernement fédéral, y compris la capacité limitée de respecter les priorités avec un financement bilatéral de sept millions de dollars, mais ont aussi manifesté leurs inquiétudes relativement à la prestation de services de soins de santé adaptés à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le changement transformateur n’est possible qu’avec des investissements massifs, notamment dans des mesures permettant de répondre aux besoins des résidents autochtones. Le GTNO se réjouit de collaborer avec le gouvernement fédéral pour conclure un accord sur le financement des soins de santé qui comblera mieux les lacunes de l’environnement de santé fort complexe du territoire.

Citations

« Je salue l’engagement du Canada à faire avancer les discussions et remercie les ministres fédéraux de s’être déplacés à Yellowknife. Comme les dépenses en santé par personne aux TNO sont beaucoup plus élevées que dans les provinces du Sud, il est essentiel de conclure un accord souple et personnalisé avec les territoires du Nord, accord qui nous permettra de répondre aux besoins de notre population et qui tiendra compte des défis propres à notre territoire. La rencontre d’hier avec les ministres fédéraux LeBlanc et Duclos est un pas dans la bonne direction, mais il reste du travail à faire pour en arriver à une offre sur laquelle les deux parties peuvent s’entendre. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Nous reconnaissons que le Fonds d’investissement-santé pour les territoires est une source de financement pour le système de santé ténois et qu’il a joué un rôle déterminant dans la réforme des soins primaires, la transformation du système et les initiatives de sécurisation culturelle. Les enjeux uniques de notre territoire ne datent pas d’hier et exigent la mise en œuvre de programmes et de services spécialisés pour répondre aux besoins de la population ténoise. Tout au long de nos discussions avec le gouvernement fédéral, nous préconiserons un financement qui comble les lacunes et qui cible le coût réel de fonctionnement de notre système de santé et des services sociaux. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Par rapport aux provinces canadiennes, notre territoire accuse du retard en ce qui a trait aux indicateurs de santé et de services sociaux, alors que nous desservons une population qui subit des désavantages systémiques d’une ampleur plus significative, notamment en raison de la complexité géographique du territoire et de l’absence d’économies d’échelle. Nous sommes reconnaissants que le gouvernement fédéral reconnaisse les défis uniques liés à la prestation de soins de santé dans le Nord et qu’il continue d’échanger avec nous afin d’assurer la pérennité du Fonds d’investissement-santé pour les territoires. Ainsi, nous pourrons offrir un accès équitable aux soins de santé à l’ensemble des Canadiens du Nord. »

-Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • La proposition de financement fédéral des soins de la santé comprend :
    • un supplément immédiat de 2 milliards de dollars au Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour l’exercice 2023-2024;
    • une augmentation annuelle garantie du TCS à hauteur de 5 % pour les 5 prochaines années;
    • un investissement de 7 millions de dollars sur 10 ans aux TNO par l’intermédiaire d’accords bilatéraux sur mesure;
    • un investissement de 10 millions de dollars sur 5 ans dans le Fonds d’investissement-santé pour les territoires pour chacun des territoires;
    • un investissement de 3 millions de dollars sur 4 ou 5 ans aux TNO par l’intermédiaire d’autres accords bilatéraux;
    • un investissement de 2 milliards de dollars sur 10 ans pour la création d’un fonds national d’équité en matière de santé des Autochtones qui sera distribué sur une base de distinction aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
    • un investissement de 500 millions de dollars sur 5 ans dans l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Inforoute Santé du Canada et les partenaires fédéraux en matière de données afin qu’ils collaborent avec les provinces et les territoires à l’élaboration de nouveaux indicateurs de données sur la santé;
    • un investissement de 1,7 milliard de dollars sur 5 ans pour offrir des hausses de rémunération aux préposés aux services de soutien et aux titulaires de professions connexes (aucune affectation indiquée pour les TNO).

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Attaché de presse

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca