Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), M. R. J. Simpson, a de nouveau rencontré les leaders de l’éducation et les représentants de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest le 21 avril 2020 pour parler de la poursuite des apprentissages par les élèves des Territoires du Nord-Ouest (TNO) durant la fermeture des écoles découlant de la pandémie de COVID‑19.
Les leaders de toutes les régions se sont joints à la téléconférence entre le ministre et d’autres fonctionnaires du MÉCF, qui a lieu aux deux semaines, pour discuter des progrès réalisés à ce jour et des idées novatrices mises de l’avant dans les différentes régions pour aider les enseignants, les parents et les élèves à faire la transition vers l’apprentissage à la maison.
Pour aider les élèves, qu’ils aient ou non un ordinateur et un accès à Internet, toutes les écoles des TNO ont créé des trousses d’apprentissage à la maison, que les élèves peuvent aller chercher ou qui leur sont livrées ou envoyées par courriel. Ces trousses contiennent l’équivalent d’une ou deux semaines de travail, et les élèves peuvent les retourner par courriel ou directement dans les écoles une fois les tâches terminées, en respectant les protocoles d’éloignement physique.
Les écoles qui le pouvaient ont fourni des ordinateurs portables ou des tablettes aux élèves, et ont créé des classes virtuelles sur des plateformes comme Moodle ou Google Classroom. Les enseignants ont aussi créé des centres de soutien à l’apprentissage virtuels – comme des groupes Facebook et des sections de leur site Web – où ils partagent des tutoriels vidéo et différentes ressources conçues pour aider les élèves et leur famille à se familiariser avec ces nouveaux outils.
Sachant à quel point la période actuelle peut être éprouvante pour les familles, les élèves et les enseignants, de nombreux organismes scolaires se sont attardés au bien-être de chacun durant les premières semaines d’apprentissage à distance. Par exemple, l’école primaire et secondaire East Three d’Inuvik offre du counseling par téléphone aux élèves et a créé un groupe Facebook sur la santé et le bien-être, tandis que la K’alemi Dene School de Ndilǫ a consacré la première semaine à l’organisation d’une routine quotidienne et de chasses au trésor à l’extérieur, et à la création de plans de bien-être personnel.
Même hors des écoles, les élèves continuent de bénéficier des programmes d’aliments sains. Les différentes régions utilisent un éventail de moyens, comme des paniers de nourriture, des cartes-cadeaux, des comptes ouverts en épicerie et des mets préparés, qu’ils offrent aux ménages dans le besoin, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’initiatives d’approvisionnement alimentaire des gouvernements autochtones locaux.
Avec le soutien du MÉCF, les enseignants continuent de suivre le programme d’étude, mais changent leur approche pour s’adapter à la nouvelle situation. Ce soutien, offert à l’échelle du système, comprend notamment de nouveaux outils d’évaluation pour les apprentissages à distance et dans la nature – puisque de nombreuses familles passent du temps en plein air pour rester en sécurité durant la pandémie de COVID‑19 – ainsi que des processus temporaires pour l’achèvement des cours au secondaire et des liens vers des ressources en ligne, de l’information sur l’emploi des outils techniques et des ressources pour les parents.
Afin de préserver l’esprit de groupe, les enseignants font des messages vidéo à leurs élèves dans les médias sociaux, organisent des défilés pour les saluer en maintenant une distance de sécurité, partagent des œuvres d’art d’élèves et des photos, et tiennent des journées de l’esprit scolaire en ligne.
De plus, les écoles et les collectivités ont uni leurs efforts pour offrir d’autres activités aux élèves et les aider à demeurer motivés, comme l’écriture créative, la lecture et des concours de photos dans la nature. Les élèves et les familles peuvent, par les médias sociaux, accéder à différentes ressources en ligne, notamment un vaste choix de livres et de récits électroniques, des activités et des jeux éducatifs, et des aides au bien-être psychologique.
Le défi reste entier et demeurera jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’accès limité à un ordinateur personnel et à une connexion Internet, ainsi que les problèmes inhérents à la transition vers l’apprentissage à la maison sont autant de difficultés auxquelles les enseignants et le personnel, avec le soutien du MÉCF, tenteront de trouver des solutions. Grâce à leur souplesse et leur créativité, les enseignants sauront adapter leur approche pour proposer des apprentissages aux élèves et favoriser leur mieux-être durant cette période particulière.
La prochaine rencontre entre les leaders de l’éducation et le ministre Simpson est prévue le mardi 5 mai 2020.
Citation:
« Lorsque les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest ont décidé d’un commun accord de fermer les écoles pour le reste de l’année scolaire en raison de la pandémie de COVID-19, nous étions conscients de l’ampleur des conséquences que cette décision allait entraîner pour les élèves, les familles, le personnel et la collectivité; nous nous sommes donc engagés à trouver des options pour la poursuite des apprentissages de tous les élèves ténois. Je suis profondément touché et inspiré par le dévouement et le travail acharné de nos éducateurs, qui ont fait preuve de souplesse et de créativité pour adapter leur enseignement à la formation à distance et offrir des outils de bien-être afin de répondre aux besoins très diversifiés des élèves à la maison. En continuant cet échange d’options et d’innovations, les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest s’épaulent les uns les autres pour offrir un apprentissage de qualité à la maison à tous leurs élèves pendant cette période sans précédent. »
-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« L’annonce des organismes scolaires de fermer les écoles pour le reste de l’année scolaire en raison de la pandémie de COVID-19 est sans précédent. Cette décision a soulevé de nombreuses questions sur la façon dont les différents organismes scolaires et leur personnel arriveraient à planifier la poursuite des apprentissages, une tâche qui s’annonçait herculéenne. Guidés par le ministre Simpson, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, les organismes scolaires et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest ont créé le bulletin sur l’éducation aux TNO, qui établit le cadre et les attentes liés à la poursuite des apprentissages. Les organismes scolaires, les directions d’école, les enseignants et le personnel de soutien ont accepté de relever le défi et sont entrés en contact avec les élèves et les familles, ont rapidement participé à des activités de perfectionnement professionnel pour se familiariser avec différentes plateformes et technologies et ont transmis à leurs élèves un premier ensemble de plans d’apprentissage. Les défis ne s’arrêtent pas là, mais je tiens à féliciter tous les directeurs, les enseignants et le personnel de soutien pour s’être ainsi serré les coudes afin de produire ces plans, qui non seulement faciliteront la réussite des élèves, mais nous renforceront tous. Cet effort collectif prouve que notre système d’éducation a véritablement à cœur le bien-être des élèves, des familles et du personnel. »
-Simon Cloutier, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, au nom des leaders de l’éducation des TNO
Liens connexes:
Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca

