Renforcer la sécurité aux TNO – Expansion des services de dépistage rapide

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 septembre 2020

Afin d’améliorer la capacité des Territoires du Nord-Ouest à détecter les cas de COVID-19 et à y réagir adéquatement, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a augmenté le nombre de tests de dépistage rapide de la COVID-19 sur le territoire et s’est procuré de l’équipement supplémentaire pour renforcer davantage cette capacité dans les prochaines semaines.

À présent, les TNO sont en mesure de traiter jusqu’à 240 tests de COVID-19 par semaine localement. Auparavant, les tests rapides étaient limités à certains cas hautement prioritaires. Une analyse minutieuse du matériel de test actuel disponible aux TNO a permis de confirmer la viabilité de ce niveau de dépistage sur le territoire. Ces tests seront traités à l’aide de la plateforme de test BioFire.

Ainsi, les patients peuvent s’attendre à recevoir leurs résultats de dépistage de la COVID-19 plus tôt, ce qui est un avantage immédiat.

Les autres écouvillons dépassant la capacité de 240 tests par semaine aux TNO continueront à être envoyés en Alberta aux fins d’analyse. Si cette capacité accrue de tests locaux est dépassée, les cas hautement prioritaires, comme les personnes se présentant dans les centres de soins locaux avec des symptômes graves, seront testés en priorité.

Quatre unités de dépistage rapide supplémentaires devraient être installées d’ici la fin de la semaine. Le dépistage commencera immédiatement et les besoins en ressources humaines sont en cours de traitement.

Dans les semaines à venir, les capacités territoriales devraient augmenter sans peine à 500 tests rapides par semaine; de nouvelles expansions sont prévues et seront fonction des ressources humaines disponibles et de la capacité d’approvisionnement.

En augmentant la capacité et la rapidité du dépistage, non seulement nous offrirons un meilleur service aux Ténois, mais nous serons également mieux placés pour envisager l’élargissement des critères de dépistage et les changements potentiels à apporter aux directives de santé publique.

À Yellowknife et à Inuvik, on aura toujours recours à la plateforme de dépistage GeneXpert, complément à cette capacité élargie, pour les cas hautement prioritaires.

Le renforcement des tests rapides sur le territoire s’inscrit dans les efforts d’expansion continue de la surveillance épidémiologique visant à préparer les TNO à une autre augmentation des cas de COVID-19.

L’expansion du dépistage local s’ajoute au programme d’analyse des eaux usées annoncé la semaine dernière.

 

Citations

« Cette première étape réussie s’inscrit dans nos efforts de raccourcissement des délais de dépistage visant à prendre rapidement en charge les cas de COVID-19 sur notre territoire. Nous continuons à renforcer les capacités de dépistage, avec pour objectif d’être en mesure de réaliser l’ensemble des tests de COVID-19 sur notre territoire. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« Le personnel de l’ASTNO met tout en œuvre pour que les tests de COVID-19 soient facilement accessibles et qu’on obtienne les résultats le plus rapidement possible. Le renforcement des capacités de dépistage sur le territoire est une autre victoire dans notre lutte contre la COVID-19. Les résidents ont également un rôle important à jouer : ils doivent rester en sécurité, garder leurs distances, se laver les mains, porter leurs masques et se faire tester s’ils présentent des symptômes afin de nous protéger tous. »

-Sue Cullen, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • Le nombre moyen de tests effectués chaque semaine aux TNO depuis le début du mois d’août s’élève à 175.
  • Le nombre maximum de tests effectués aux TNO dans la même semaine pendant la pandémie était de 478.
  • Le système de santé s’attend à ce que la demande de tests augmente dans les prochaines semaines avec la rentrée scolaire et l’approche de la saison du rhume et de la grippe.

 

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias

Mike Westwick

Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19

Santé et Services sociaux

Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca

 

David Maguire

Gestionnaire des communications

Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : David_Maguire@gov.nt.ca