Le 1er avril, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Diane Thom, a prolongé l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, lequel avait d’abord été déclaré pour 14 jours en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.
Cette prolongation est nécessaire pour poursuivre la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 et protéger la santé publique aux Territoires du Nord-Ouest.
L’urgence sanitaire publique a été prolongée sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, Dre Kami Kandola.
La déclaration d’état d’urgence sanitaire permet à l’administratrice en chef de la santé publique de prendre des mesures rigoureuses et contraignantes pour protéger tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest et de répondre rapidement aux besoins du système de santé qui changent tous les jours dans un contexte de lutte contre une pandémie.
Depuis la première déclaration d’urgence sanitaire, la Dre Kandola a imposé des interdictions de déplacement strictes pour les non-résidents, avec quelques exceptions.
La Dre Kandola concentrera encore ses efforts sur le contrôle de la propagation au cours des 60 prochains jours.
Avec deux cas maintenant confirmés, il est encore plus urgent de respecter les arrêtés et les recommandations de la Dre Kandola.
Tous les résidents doivent respecter les mesures d’éloignement physique, notamment en annulant les fêtes, les funérailles et les autres rassemblements, en gardant une distance d’au moins deux mètres entre eux et en se lavant souvent les mains pour prévenir la propagation du virus.
En vertu de la loi, un état d’urgence sanitaire publique peut durer jusqu’à 14 jours. Toutefois, si le risque pour la santé publique persiste, la ministre peut prolonger un état d’urgence sanitaire publique aussi souvent que nécessaire à raison d’un maximum de 14 jours pour chaque prolongation.
La Dre Kandola a indiqué qu’elle continuera de recommander des prolongations de l’état d’urgence sanitaire publique jusqu’à ce que la situation s’améliore considérablement au Canada.

