Un partenariat de financement renouvelé entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) prévoit un investissement de 7,6 millions de dollars pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur agricole et agroalimentaire des Territoires du Nord-Ouest (TNO) au cours des cinq prochaines années.
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) entre en vigueur le 1er avril. Il assurera le financement de projets agricoles et agroalimentaires pour les producteurs, les transformateurs, les détaillants, les organismes sans but lucratif et les gouvernements des TNO, y compris les gouvernements et les organisations autochtones.
Le nouvel accord augmente de 25 % les investissements gouvernementaux dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Les priorités du PCA durable comprennent le développement des marchés et le commerce; le renforcement des capacités et la croissance du secteur; la science, la recherche et l’innovation; la résilience et la confiance du public; ainsi que les changements climatiques et l’environnement.
Le PCA durable s’efforcera d’encourager une plus grande diversité et une plus grande inclusion dans le secteur et de renforcer les relations avec les peuples autochtones.
Aux TNO, le partenariat du GTNO en matière de PCA durable permettra aux producteurs d’accéder à deux programmes clés de gestion des risques pour les entreprises, Agri-stabilité et Agri-investissement, conçus pour offrir aux producteurs une protection contre les pertes de revenus et de production et pour les aider à gérer les risques qui menacent la viabilité de leurs activités.
Citation
« Le soutien du GTNO aux programmes agricoles régionaux ne se limite pas à encourager la production alimentaire locale. Il favorise le développement économique et la diversité. Nous savons que les TNO ont la capacité de satisfaire à une plus grande proportion de leurs propres besoins alimentaires. Nous continuerons de faire progresser les mesures et les investissements visant à accroître la production de produits alimentaires locaux frais, sains, sûrs et plus abordables, tout en offrant de nouvelles possibilités économiques aux résidents des TNO »
– Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« Le Partenariat canadien pour une agriculture durable apporte des solutions novatrices pour assurer un approvisionnement alimentaire fiable et un secteur agricole plus résilient dans les communautés des Territoires du Nord-Ouest. Le renouvellement de cette entente aidera le secteur à atteindre son plein potentiel. »
-Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Faits en bref
- Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est une entente de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans conclue entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
- Le PCA durable est la cinquième entente signée entre le gouvernement du Canada et le GTNO depuis 2003.
- Le gouvernement du Canada versera 60 % (4 578 750 $ ou 915 750 $ par année) du financement, et le GTNO versera 40 % (3 052 500 $ ou 610 500 $ par année).
Lien connexe
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Drew Williams
Directeur adjoint des communications stratégiques
Politiques, planification, communications et analyse
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63037