Réponse du GTNO à l’incendie de l’immeuble à logements Mackenzie Place de Hay River

Avis publics

Yellowknife — 10 avril 2019

Le 15 mars 2019, un incendie qui a ravagé l’immeuble à logements Mackenzie Place (aussi connu sous le nom du « Highrise » de Hay River) a créé des dommages importants au 11e étage et aux étages inférieurs et a délogé environ 150 locataires. Depuis l’évacuation de l’immeuble, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) travaille avec la Ville de Hay River pour soutenir les locataires évacués.

 

Pour répondre aux besoins immédiats des locataires, soit la nourriture et l’hébergement, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) a établi un centre d’accueil le 15 mars. Dans le courant de la semaine qui a suivi l’incendie, plusieurs locataires se sont rendus quotidiennement au centre d’accueil pour manger. Bien que la majorité des locataires ont pu trouver un logement temporaire auprès de membres de leur famille ou d’amis, les autres locataires se sont vus offrir un hébergement temporaire dans des hôtels et au Centre de traitement de la Première Nation K’at’lodeeche.

 

Pour s’assurer de répondre le mieux possible aux besoins individuels des locataires, des représentants du GTNO ont rencontré chacun d’eux durant la semaine du 18 mars et se sont affairés à trouver les ressources qui répondraient à ces besoins. Même si certains locataires ont pu trouver une option d’hébergement à moyen ou à long terme, d’autres avaient besoin d’aide. La Société d’habitation des Territoires du Nord‑Ouest (SHTNO) a réservé plusieurs logements et travaille à les attribuer aux familles. La SHTNO a également accéléré le processus de réparation de plusieurs logements au sein de la Réserve de Hay River. 

 

Le GTNO a demandé aux locataires de continuer de tenir leur personne-ressource du GTNO au courant de leurs efforts pour se trouver un logement privé, ce qui permettra au GTNO de cibler ses efforts vers ceux qui en ont besoin. Des logements temporaires sont encore nécessaires, et le GTNO continue de diffuser des renseignements sur les logements privés disponibles et sur les maisons en vente, en plus d’évaluer d’autres options pour combler les besoins en logements temporaires et à plus long terme. On invite toute entreprise privée ou personne ayant une chambre ou un logement qui se libère à communiquer avec la SHTNO si elles souhaitent distribuer l’information concernée dans le réseau de la Société.

 

On encourage les locataires qui éprouvent des difficultés financières à rencontrer leurs représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF). Le MÉCF peut également aider à couvrir les frais de dépôt de sécurité pour les locataires qui sont admissibles aux prestations d’aide au revenu en mars ou en avril et qui ont trouvé eux‑mêmes un logement. Le Fonds d’aide aux sans-abri et des programmes de supplément au loyer transitoire sont aussi offerts par la SHTNO. 

 

Moins d’une semaine après le sinistre, le Commissariat aux incendies (le Commissariat) a effectué l’enquête sur l’incendie et a commencé à donner un accès limité aux locataires pour qu’ils puissent récupérer leurs articles essentiels. Le 4 avril, le Commissariat a approuvé un plan d’accès temporaire qui permettra aux locataires de récupérer leurs biens qui se trouvent toujours dans leur logement. Les locataires doivent communiquer avec le propriétaire de l’immeuble Mackenzie Place, Harry Satdeo, ou son représentant, pour accéder à leur logement.

 

Le propriétaire de l’immeuble Mackenzie Place a annoncé son intention d’exécuter toutes les réparations nécessaires pour redonner aux locataires l’accès à leur logement. Le Commissariat et d’autres organismes de réglementation continueront de travailler avec le propriétaire et ses représentants dans cette démarche. Nous ne savons pas en ce moment quand l’immeuble rouvrira ses portes.

 

Le GTNO souhaite remercier toutes les personnes impliquées dans la réponse à cette situation d’urgence pour leur soutien, leurs soins et leurs efforts incessants. Nous souhaitons également remercier les membres du public de leur temps précieux et de leurs généreux dons.

 

Il est encore possible pour les personnes et les organismes qui le souhaitent d’apporter leur aide. Pour ce faire, manifestez votre offre d’aide aux locataires par l’entremise des médias sociaux et des babillards dédiés aux efforts d’intervention, ou en communiquant avec le représentant du propriétaire pour l’aviser de votre disponibilité. Le magasin d’aubaines (Thrift Store) de Hay River accepte tous les dons (sauf la nourriture) pour les personnes touchées. La station radio CKHR-FM 107.3 et l’Église anglicane St. Andrew’s de Hay River ont mis sur pied une page GoFundMe pour aider les locataires évacués de l’immeuble Mackenzie Place. Pour faire un don, allez à l’adresse suivante :

https://www.gofundme.com/mackenzieplacerelief.

 

Renseignements supplémentaires pour les locataires touchés :

Les locataires touchés pourront continuer d’obtenir des renseignements à l’accueil de l’Aréna de Hay River Arena, de même que sur la page Facebook de l’ASSSSHR.

 

Les locataires doivent continuer de communiquer avec leur personne-ressource du MÉCF, de l’ASSSSHR ou de la SHTNO s’ils ont des questions. Si le personnel concerné ne peut répondre à vos questions, il s’affairera à trouver les réponses dans les plus brefs délais.

 

Pour de plus amples renseignements, les membres des médias doivent communiquer avec :

Jay Boast

Conseiller en matière de communications et de sites Web

Ministère des Affaires municipales et communautaires

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9162, poste 21044