Réponse du ministre Abernethy au rapport du vérificateur général sur les services à l’enfance et à la famille

Déclarations aux médias

Yellowknife — 24 octobre 2018

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, s’est prononcé sur le rapport du vérificateur général du Canada sur les services à l’enfance et à la famille dans les Territoires du Nord-Ouest.

 

« Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des enfants et des jeunes qui reçoivent des services et du soutien des services à l’enfance et à la famille. Certaines conclusions du rapport du vérificateur général sont décevantes et préoccupantes pour nous tous, et elles nécessitent la prise immédiate de mesures.

 

« Mon ministère et moi avons revu et accepté telles quelles les onze recommandations du rapport. Nous prenons ces conclusions et recommandations très au sérieux et avons déjà commencé à remédier à certains des problèmes cernés par le vérificateur général, mais aussi dans le cadre de notre propre vérification interne.

 

« Depuis la dernière vérification des services à l’enfance et à la famille par le vérificateur général en 2014, nous avons conçu le plan d’action Bâtir des familles plus fortes pour encadrer la refonte du système. Conformément à ce plan, nous avons pris diverses mesures pour mieux servir et soutenir les enfants, les jeunes et leur famille aux Territoires du Nord-Ouest.

 

« Le rapport du vérificateur général et nos propres vérifications internes montrent que les mesures que nous prenons sont les bonnes, mais que nous n’avons pas réussi à adéquatement mettre en œuvre ces changements fondamentaux dans notre système. Ces lacunes peuvent avoir des conséquences pour le personnel et les personnes servies par le système, et nous devons améliorer notre gestion de ces changements importants et la dotation afférente.

 

« Bien que nous ayons fait des efforts et que les résultats montrent que nous sommes sur la bonne voie, nous ne pouvons pas minimiser l’importance des conclusions du rapport du vérificateur général, qui établit clairement que nous sommes loin du but et que nous devons mieux faire.

« Nous sommes conscients qu’il faut faire davantage, et j’ai demandé que des mesures soient prises sur-le-champ afin de corriger quatre aspects du système et de remédier aux problèmes soulevés par le vérificateur général dans son rapport, soit l’adoption soutenue d’une culture de la qualité, la planification des ressources humaines, le renforcement de la capacité du personnel et la mobilisation.

 

« Dans la foulée de notre engagement à améliorer la qualité, nous poursuivrons notre collaboration avec les députés, notre personnel, les intervenants, les collectivités, les dirigeants autochtones et, bien sûr, les familles que nous servons pour apporter les changements nécessaires au renforcement des services à l’enfance et à la famille. »

 

 

Charlotte Digness

Coordonnatrice des médias et des communications

Communications du Conseil exécutif et protocole

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9140, poste 11092

Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca