Reprise des services dentaires dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 décembre 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), avec l’appui de Services aux Autochtones Canada (SAC), annonce avec plaisir que les équipes des services dentaires peuvent reprendre leurs activités aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les collectivités ci-dessous sont prêtes à recevoir de nouveau des services dentaires. Leurs établissements respectent les normes d’infrastructure pour les services dentaires, et l’administratrice en chef de la santé publique a donné son accord, émettant toutefois des mises en garde quant à la COVID-19 :

·       Fort Providence

·       Sambaa K’e

·       Fort Simpson

·       Norman Wells

·       Fort Resolution

·       Aklavik

 

Outre les cliniques dentaires privées offrant leurs services à Yellowknife, à Fort Smith, à Inuvik et à Hay River, les dentistes privés seront maintenant en mesure de reprendre leurs visites dans ces collectivités.

Bien que les services dentaires ne soient pas assurés aux TNO, le GTNO collabore avec SAC pour réserver aux dentistes des espaces dans les établissements de santé du GTNO afin qu’ils puissent offrir leurs services aux Ténois.

Les autres collectivités pourront de nouveau recevoir des services dentaires lorsque leurs établissements seront mis à niveau, que les contrats seront signés et que les établissements auront été inspectés et respecteront les protocoles de sécurité concernant la COVID‑19. Il est prévu que les évaluations et les travaux nécessaires se poursuivent tout au long de l’année 2021-2022. D’autres mises à jour seront communiquées à mesure que les établissements de santé d’autres collectivités seront autorisés à recevoir la visite de dentistes.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux communique avec toutes les cliniques dentaires des TNO et l’Association dentaire des TNO et du Nunavut afin de confirmer leur intérêt pour cette première phase de reprise des services et leur disponibilité. Les dentistes intéressés ont aussi collaboré avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) afin que soient obtenues les autorisations requises pour la reprise des services dans les établissements.

Jusqu’à nouvel ordre, SAC continuera de faciliter les déplacements des clients de services de santé non assurés pour qu’ils aient accès à des services dentaires admissibles, dont ils ne disposent pas dans leur collectivité.

 

Citation

« La santé buccodentaire et l’accès aux dentistes font partie intégrante de la santé et du bien-être en général. Je suis ravie d’assister à cette collaboration gouvernementale pour la reprise de ces services. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

·       Le 17 mars 2020, SAC a transmis un communiqué aux fournisseurs de services dentaires et aux centres de santé des TNO, annonçant qu’en raison des directives de santé publique visant à prévenir la transmission de la COVID‑19, tous les déplacements non urgents pour des soins dentaires seraient suspendus.

·       Le 12 juin 2020, le GTNO a émis les directives de la phase d’assouplissement no 2 concernant la COVID-19, permettant aux dentistes de reprendre leurs activités en attendant que les centres de santé des TNO prennent les mesures nécessaires pour respecter les normes dentaires en temps de pandémie.

·       Le 10 août 2020, SAC a transmis un communiqué aux fournisseurs de services dentaires et aux centres de santé des TNO, réaffirmant son engagement à continuer de couvrir les frais de déplacement des clients de services de santé non assurés afin qu’ils aient accès à des soins dentaires admissibles non urgents, auparavant suspendus dans leur collectivité.

·      Les traitements dentaires sont un service de santé non assuré. Ils sont offerts par des fournisseurs de soins dentaires privés qui exercent leurs activités en dehors du système de santé.

 

Liens connexes

·       Services de santé buccodentaire

·       Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire

·       Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits

 

 

Personne-ressource pour les médias

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9052, poste 49034
damien_healy@gov.nt.ca