Respectez les animaux sauvages

Avis publics

Yellowknife — 25 octobre 2022

Aux Territoires du Nord-Ouest, on compte diverses espèces d’animaux, et étant donné leur proximité avec les collectivités, les occasions de rencontres et de conflits entre eux et les humains sont plus élevées.

Nous partageons tous la responsabilité de ne pas attirer les animaux sauvages dans nos collectivités, et la première étape est de ne pas les nourrir. C’est important. Ne laissez pas de nourriture, que ce soit la vôtre ou celle de vos animaux de compagnie, là où les animaux sauvages peuvent y avoir accès, et veillez à ce que vos ordures soient correctement rangées.

Comme de nombreuses espèces apprennent à associer la nourriture aux humains, elles reviendront au même endroit pour en trouver à nouveau. Un animal habitué aux humains perdra sa crainte naturelle envers nous. Cette situation augmente les risques d’attaque, et les risques que l’on doive abattre l’animal. En outre, la nourriture humaine n’est pas saine pour les animaux sauvages; elle peut entraîner des blessures, des maladies et même la mort.

Lorsque les animaux perdent leur crainte naturelle des humains, nous devons parfois les déplacer ou les abattre pour protéger la population. Les agents de la faune, qui utilisent les terres et qui sont également membres de nos collectivités, se soucient profondément des animaux d’ici et ils travaillent fort tous les jours pour protéger les gens tout en protégeant les animaux.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est toujours là pour vous aider si vous rencontrez un animal en difficulté ou si un animal présente un risque pour la sécurité publique. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec votre bureau local ou régional du MERN ou téléphonez au numéro d’urgence concernant la faune : https://www.enr.gov.nt.ca/fr/bureaux-regionaux.

Travaillons ensemble pour mettre un terme au problème avant qu’il ne se produise. Gardons les animaux sauvages… sauvages!

Pour signaler une personne qui nourrit intentionnellement des animaux sauvages, composez le 1-866-762-2437 (ligne Dénoncez un braconnier).

Pour en savoir plus, visitez le https://www.enr.gov.nt.ca/fr/services/respectez-la-faune-des-tno.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jessica Davey-Quantick

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca

867-767-9231, poste 53046