Des restrictions concernant les feux entrent en vigueur à partir de 17 h le 20 juin 2024 pour la région du Dehcho interdisant toute flamme nue sur toutes les terres publiques et privées.
Ces restrictions seront en vigueur jusqu’au 3 juillet 2024 et pourraient être prolongées au besoin. Elles s’appliquent aux collectivités suivantes et aux terres situées entre elles qui ne sont pas de compétence fédérale :
- Sambaa K’e
- Fort Liard
- Wrigley
- Nahanni Butte
- Fort Simpson
- Jean Marie River
Une carte illustrant les zones visées par les restrictions à l’échelle régionale est jointe. Ces restrictions s’appliquent également à tous les parcs territoriaux de la région.
Ces restrictions sont instaurées en raison du risque d’incendie élevé à extrême, des conditions de sécheresse et du risque de déclenchement de nouveaux feux qui pourraient être causés par la foudre. Elles visent à protéger les collectivités, les biens vulnérables et nos pompiers forestiers en limitant les feux d’origine humaine qui pourraient menacer les gens et les propriétés.
Modalités des restrictions concernant les feux
Vous ne pouvez pas :
- allumer, entretenir ou utiliser des feux à ciel ouvert à l’extérieur, y compris dans un foyer à ciel ouvert ou un baril à brûler;
- décharger des armes à feu utilisant des balles incendiaires ou traçantes;
- faire du tir sur cibles explosives ou détoner de telles cibles;
- utiliser des feux d’artifice ou des pétards;
- allumer des lanternes célestes;
- allumer des fusées de signalisation ou des fusées anti-ours, sauf en cas d’urgence;
- entreposer des fusées, des fusées anti-ours, des feux d’artifice ou des pétards d’une manière qui pourrait faire en sorte qu’ils s’allument;
- vous prévaloir d’un permis de feu, car les permis de feu sont temporairement annulés pendant la période où ces interdictions sont en vigueur.
L’utilisation de réchauds et de barbecues fermés, d’appareils de chauffage fermés ou d’autres dispositifs appropriés qui peuvent contenir les flammes (y compris les barbecues et les foyers alimentés au gaz ou au propane qui sont homologués CSA ou ULC) est permise.
L’utilisation d’un feu par une personne autochtone afin d’exercer ses droits autochtones ou issus d’un traité est exemptée de ces restrictions.
Pour connaître les dernières nouvelles :
- Pour les mises à jour sur les feux de forêt, consultez Feux TNO :
- Pour des renseignements sur la sécurité publique, visitez la page sur la sécurité publique.
- Pour des renseignements sur les conditions routières, consultez la Carte des conditions routières.
Si vous constatez une infraction, veuillez la signaler en composant le 1-877-698-3473.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire de la prévention et de l’atténuation des feux de forêt
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-688-0958

