Restrictions des ventes d’alcool pendant l’état d’urgence de la COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 9 avril 2020

Caroline Wawzonek, la ministre des Finances, a clarifié aujourd’hui la position du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sur la vente et la disponibilité de l’alcool pendant l’actuelle pandémie de COVID-19.

Après mûre réflexion, le GTNO a décidé de ne pas fermer les magasins d’alcool pour le moment. Bien qu’il puisse sembler que la fermeture de ces magasins pourrait éliminer des comportements dangereux, la recherche nous indique que le fait de supprimer l’accès à l’alcool risque d’être problématique pour les personnes déjà aux prises avec des dépendances, et risque d’accroître la pression sur le système de santé ténois, à un moment où sa capacité à soigner les cas potentiels de COVID-19 doit être préservée.

L’approche actuelle du GTNO dans la gestion de la vente d’alcool, coordonnée et raisonnable, continuera de permettre l’accès à l’alcool et au cannabis au territoire. Afin de répondre aux éventuelles préoccupations liées à la vente de ces produits, la Société des alcools et du cannabis des TNO et les exploitants des magasins d’alcool ont modifié les heures d’ouverture et les pratiques de vente pour garantir que les clients et le personnel sont en sécurité et peuvent pratiquer l’éloignement physique lorsqu’ils sont sur les lieux.

Le GTNO examine également la meilleure façon de mettre en œuvre des changements particuliers au Règlement sur les boissons alcoolisées qui permettraient un ensemble d’ajustements temporaires afin de mieux tenir compte de la situation actuelle et des exigences en matière d’éloignement physique.

Les collectivités individuelles sont plus à même de prendre des décisions relatives à la gestion de l’alcool sur leur territoire. La Loi sur les boissons alcoolisées prévoit déjà divers outils qui permettent aux collectivités de prendre des décisions sur la gestion de l’alcool, notamment les arrêtés de prohibition temporaire.

Citation

« Notre système de santé, la police et les premiers intervenants d’urgence déploient tous les efforts pour répondre à la pandémie de COVID-19. En ce moment, il nous incombe de minimiser les éventuelles pressions supplémentaires sur ces systèmes et intervenants. Bien qu’à première vue, il semble que la fermeture des magasins d’alcool permettrait d’éliminer certains comportements dangereux, les études nous indiquent que le fait de supprimer l’accès à l’alcool pendant le déploiement de mesures d’urgence en lien avec la COVID-19 risque d’exacerber les problèmes de santé et de bien-être social liés aux dépendances auxquelles nous sommes confrontés tous les jours, sur l’ensemble de notre territoire. »

 -Caroline Wawzonek, ministre des Finances

 

Faits en bref

  • En ce moment, des restrictions ou des mesures d’interdiction d’alcool approuvées par référendum et enchâssées dans les règlements en vigueur sont en place dans 15 collectivités ténoises.
  • Le GTNO travaille actuellement avec les collectivités d’Aklavik, de Tsiigehtchic, de Tuktoyaktuk et de Tulita pour promulguer des arrêtés de prohibition temporaire.
  • L’application des peines prévues en cas d’infractions à la Loi sur les boissons alcoolisées sera précisée dans les priorités relatives aux forces de l’ordre énoncées par le ministère de la Justice.

Liens connexes

Loi sur les boissons alcoolisées

Information pour les employeurs et les entreprises

Société des alcools et du cannabis des TNO

 

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca