Résultats de l’évaluation environnementale réalisée sur le site proposé pour le campus du Collège Aurora

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 décembre 2024

Une évaluation environnementale a été réalisée à Tin Can Hill, site envisagé pour le nouveau campus du Slave Nord du Collège Aurora, afin de :

 

– déterminer si le site est contaminé;

– déterminer les effets potentiels sur les personnes et l’environnement;

– présenter les options d’assainissement.

 

Les résultats de cette évaluation révèlent des concentrations d’arsenic et d’autres métaux dans le sol, ce qui concorde avec les évaluations antérieures réalisées dans la région de Yellowknife. On sait que l’arsenic est présent dans le sol autour de Yellowknife parce qu’il se trouve naturellement dans les roches, et dans ce cas, il ne présente pas de danger. De l’arsenic a également été libéré par le passé lors des activités d’extraction de l’or, principalement près des anciens sites des mines Con et Giant. L’exposition à l’arsenic peut présenter des risques pour l’humain et l’environnement.

Une évaluation des risques a été réalisée à partir des données recueillies. Les évaluations des risques sont délibérément prudentes lorsqu’il s’agit d’établir les risques éventuels pour la santé humaine et l’environnement. Ces risques dépendent de la fréquence et de la durée variables des séjours effectués dans le secteur. Pour ces raisons, les résultats surestiment probablement les effets potentiels sur les personnes et l’environnement, par souci de prudence.

Les résidents et les utilisateurs réguliers du site de Tin Can Hill n’ont pas à s’inquiéter : le secteur reste sans danger tant que les directives de santé publique en vigueur pour l’utilisation des terres et des eaux sont respectées. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mené plusieurs évaluations pour mesurer l’exposition potentielle à l’arsenic et évaluer les risques pour la santé des personnes qui résident dans les alentours de Yellowknife ou qui s’y rendent régulièrement. Les résultats montrent que l’exposition à l’arsenic et les risques associés sont très faibles. Le GTNO continue d’étudier le mouvement et le comportement de l’arsenic dans les alentours de Yellowknife, et met à jour les avis de santé publique au besoin pour que les résidents soient informés et que leur sécurité soit assurée.

Diverses options ont été présentées pour remédier à la contamination. Depuis le début de l’évaluation environnementale du site, la responsabilité principale du dossier relatif à la transformation du Collège Aurora en université polytechnique a été transférée du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation au Collège Aurora. Les décisions concernant les prochaines étapes de la sélection du site du campus du Slave Nord relèvent du Conseil des gouverneurs du Collège Aurora.

 

Citation

« L’évaluation environnementale du site fournit des données essentielles au Conseil des gouverneurs du Collège Aurora, qui doit décider si le nouveau campus du Slave Nord sera construit sur le site de Tin Can Hill. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue de travailler en étroite collaboration avec le Conseil des gouverneurs et de soutenir leur priorité commune, à savoir transformer le Collège Aurora en université polytechnique. »

Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits en bref

  • Le Plan directeur des installations de l’Université polytechnique a déterminé que le site de Tin Can Hill était le meilleur emplacement possible pour le nouveau campus du Slave Nord du Collège Aurora à Yellowknife.
  • La partie du site de Tin Can Hill envisagée pour la construction du campus du Slave Nord à Yellowknife appartient actuellement à la Ville de Yellowknife. Avant d’officiellement demander le transfert de ces terres, il faut entreprendre une évaluation environnementale de site (EES) pour déterminer si des responsabilités environnementales sont associées au site.
    • La phase I de l’EES comprenait une étude théorique des données, rapports, photographies et autres documents accessibles au public concernant le site de Tin Can Hill et ses environs.
    • Les phases II et III de l’ESS ont consisté à prélever des échantillons de sol sur l’ensemble du site de Tin Can Hill, y compris dans la partie nord du site proposée comme nouvel emplacement du campus du Slave Nord à Yellowknife.
    • Une évaluation quantitative préliminaire des risques a été réalisée pour déterminer si la contamination du site pouvait nuire aux personnes, aux plantes ou aux animaux en fonction de l’utilisation proposée des terres.
    • Une analyse des options de restauration a examiné les différentes manières de décontaminer le site et a recommandé la ou les options les plus appropriées.
  • L’évaluation de la contamination du sol dans la partie de Tin Can Hill envisagée pour le nouveau campus s’est basée sur les Lignes directrices environnementales provisoires de 2023 sur l’assainissement des sites contaminés.

 

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

 

Conseil exécutif: Attaché de presse
Press_Secretary@gov.nt.ca

 

Éducation, Culture et Formation GTNO: Christina Carrigan
Christina_Carrigan@gov.nt.ca

 

Environnement et Changement climatique GTNO: Tania Oosting
ECC_Communications@gov.nt.ca

 

Santé et Services sociaux GTNO: Andrew Wind
HSSmedia@gov.nt.ca

 

Infrastructures GTNO: Tami Johnson

INF_Communications@gov.nt.ca

 

Collège Aurora: Jayne Murray
jmurray@auroracollege.nt.ca

 

Ville de Yellowknife:
communications@yellowknife.ca