Résultats des analyses de suivi concernant la présence de plomb dans l’eau d’écoles de Yellowknife

Avis publics

Yellowknife — 25 juin 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a reçu les résultats des analyses de la présence de plomb dans l’eau à l’École intermédiaire William McDonald et à l’École Range Lake North. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’une évaluation des niveaux de plomb dans les systèmes d’eau potable des écoles, menée par l’entreprise de consultation en environnement et en ingénierie Stantec et lancée au début du printemps en raison de préoccupations concernant la qualité de l’eau. Un rapport final résumant les conclusions et les prochaines étapes est attendu prochainement.

Le rapport final de Stantec comprendra un résumé détaillé des méthodes d’échantillonnage et une analyse des résultats, notamment la comparaison des niveaux de plomb mesurés avec les recommandations de Santé Canada pour une eau potable sûre.

Bien que des mesures d’atténuation soient en place depuis la fin du mois de mai, les derniers résultats ont révélé des niveaux élevés de plomb à l’École intermédiaire William McDonald et ont indiqué le possible recours à un rinçage préventif pour l’École Range Lake North. Ainsi, l’administratrice en chef de la santé publique a émis des arrêtés de santé publique afin d’officialiser les mesures d’atténuation en vigueur dans les deux écoles.

Deux types d’analyses ont été effectués au cours des dernières semaines :

  • Un échantillonnage aléatoire a été effectué dans l’après-midi du 27 mai 2025, afin de reproduire l’utilisation habituelle de l’eau pendant la journée.
  • Des analyses suivant un protocole de dépassement des seuils ont été effectuées les 12 et 13 juin pour tester le système dans des conditions plus susceptibles d’entraîner des niveaux de plomb plus élevés. Le protocole vise à déterminer les sources possibles de plomb et à faciliter la planification des mesures d’atténuation à long terme.

Les résultats de l’échantillonnage aléatoire ont montré que le système de l’École Range Lake North affiche des niveaux de plomb inférieurs aux lignes directrices de Santé Canada de 5 microgrammes par litre (µg/L). À l’École intermédiaire William McDonald, la concentration de six des treize sorties d’eau analysées était inférieure à la ligne directrice, celle de cinq sorties se situait entre 5 et 10 µg/L, et celle de deux sorties était supérieure à 10 µg/L.

Pour connaître les résultats des analyses effectuées par l’entremise du protocole de dépassement des seuils, veuillez consulter le document explicatif.

Des travaux plus poussés sont nécessaires pour trouver la source des niveaux élevés de plomb à l’École intermédiaire William McDonald. Les recherches se poursuivront afin de déterminer la cause et de définir les mesures d’atténuation et correctives appropriées. Le système d’eau restera fermé à la consommation jusqu’à ce que ces étapes soient achevées.

Les échantillons prélevés à l’École Range Lake North indiquent qu’un protocole de rinçage (faire couler de l’eau pour rincer toute eau stagnante avant de la boire) devra être mis en place.

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) a émis un arrêté pour l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife (YK1) officialisant les mesures d’« interdiction de consommation » qui étaient déjà en place dans les deux écoles depuis le 27 mai. Le Bureau de l’ACSP surveillera les résultats de l’échantillonnage et les mesures correctives et ne retirera pas ces arrêtés tant que les exigences n’auront pas été satisfaites.

Parmi les mesures d’atténuation, on peut citer la fermeture des sources d’eau potable concernées et la fourniture d’eau potable sécuritaire à titre préventif. Des sources d’approvisionnement de rechange seront offertes jusqu’à ce que les exigences de l’arrêté soient satisfaites.

La plupart des enfants dont le sang contient du plomb ne présentent pas de symptômes immédiats. Toutefois, même une faible concentration de plomb peut entraîner des problèmes d’ordre neurologique subtils, en particulier chez les jeunes enfants. Les enfants d’âge préscolaire peuvent absorber jusqu’à environ 40 % du plomb qu’ils ingèrent, alors que les adultes n’en absorbent qu’environ 10 %.

Si vous êtes inquiet à propos des concentrations élevées de plomb dans votre sang ou le sang de votre enfant, veuillez communiquer avec le Centre de soins primaires de Yellowknife en remplissant le Formulaire de demande de rappel téléphonique et en sélectionnant « Centre de soins primaires de Yellowknife (concernant l’arrêté de santé publique) ». L’ASTNO confie actuellement la gestion de ces rendez-vous à un personnel spécifique, afin de simplifier le processus et d’accroître la disponibilité de rendez-vous. En remplissant le formulaire de demande de rappel téléphonique, les préposés du Service de soins primaires peuvent plus facilement gérer les horaires et la capacité du centre. Ils communiqueront avec vous pour fixer un rendez-vous, durant lequel vous pourrez également effectuer vos analyses sanguines, ce qui vous évitera de vous rendre à la fois au Centre de soins primaires et au laboratoire, comme c’est habituellement le cas. Un service sans rendez-vous pourra également être offert si la demande le justifie.

Récemment, de 2017 à 2024, les résidents de Yellowknife, de Ndılǫ et de Dettah ont été soumis à des analyses dans le cadre d’une étude sur la santé aux TNO, menée par l’Université d’Ottawa et l’Université de Waterloo dans le cadre du Programme de suivi des effets sur la santé. Selon les résultats obtenus, on a constaté que les niveaux de plomb dans le sang des enfants et des adultes sont généralement faibles et bien en deçà des seuils d’intervention en matière de santé publique.

Il n’y a aucune inquiétude concernant le plomb dans l’eau potable de la Ville de Yellowknife ou dans d’autres réserves d’eau potable municipales des Territoires du Nord-Ouest. Les analyses réglementaires réalisées en 2023 et 2024 ont confirmé que l’eau répondait à toutes les normes de sécurité.

Pour les questions générales liées à la santé, les résidents peuvent appeler le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou visiter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux pour plus d’informations.

Nous comprenons que bon nombre de familles, d’éducateurs et de membres de la collectivité auront des questions. Le GTNO s’engage à faire preuve de transparence, à fournir des informations exactes et à rendre des comptes au fur et à mesure que la situation évolue. Bien que nous attendions le rapport final de Stantec, la présente mise à jour tient compte des résultats des analyses qui justifient le maintien des mesures d’atténuation existantes. Nous continuerons à tenir les résidents informés et nous publierons des mises à jour actualisées (y compris le rapport final) dès qu’elles seront disponibles.

Pour connaître les résultats des protocoles de dépassement des seuils, veuillez consulter le document PDF ci-joint.

Pour en savoir plus, consultez le https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/contaminants-environnementaux/le-plomb-et-votre-santé.    

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Agata_Gutkowska@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

Umesh Sutendra
Gestionnaire intérimaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
hssmedia@gov.nt.ca