Résultats des analyses de suivi concernant la présence de plomb dans l’eau à l’École N.J. Macpherson

Avis publics

Yellowknife — 23 août 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a reçu les résultats des analyses de suivi confirmant des niveaux élevés de plomb dans l’eau potable de l’École N.J. Macpherson.

Les 22 lavabos et fontaines de l’école dont l’eau est consommée ou utilisée pour la préparation d’aliments ont fait l’objet de tests. Cinq de ces sorties d’eau présentaient des échantillons du volet 2 dépassant les directives de Santé Canada, à savoir cinq microgrammes par litre (5 µg/L). Ces échantillons du volet 2 sont prélevés après avoir laissé couler l’eau pendant cinq minutes, puis l’avoir laissée stagner pendant 30 minutes. Nous attendons d’autres résultats, mais dans un souci de protection de la santé publique, nous considérons ce site touché. Les résultats de toutes les fontaines d’eau potable et stations de remplissage de bouteilles d’eau étaient inférieurs aux directives de Santé Canada. L’École N.J. Macpherson a été classée prioritaire pour les tests en raison de l’âge de l’école, de l’âge des élèves et des résultats antérieurs qui montraient des niveaux élevés de plomb. Un échantillon aléatoire de suivi prélevé le 11 mars avait indiqué des niveaux inférieurs aux directives de Santé Canada.

Par mesure de précaution, l’administratrice en chef de la santé publique a publié un arrêté exigeant que l’école fasse une vidange de l’ensemble du système chaque jour et fournisse de l’eau potable d’une autre manière jusqu’à ce que les mesures d’atténuation soient effectuées. Les fontaines d’eau potable restent utilisables.

Les analyses de sang récentes de 26 personnes liées à l’École William Macdonald indiquent des résultats normaux. La plupart des enfants présentant du plomb dans le sang ne montrent pas de symptômes immédiats, mais même de faibles niveaux de plomb peuvent nuire au développement, particulièrement chez les jeunes enfants.

Si vous êtes préoccupé par les niveaux de plomb élevés, veuillez communiquer avec le Centre de soins primaires en remplissant le formulaire de demande de rappel téléphonique et en sélectionnant l’option « Soins primaires de Yellowknife concernant un arrêté de santé publique ». Dans un souci de gestion efficace des besoins et de simplification des processus, l’ASTNO s’efforce d’affecter des ressources précises à ce dossier. En remplissant le formulaire de demande de rappel téléphonique, des préposés du Centre de soins primaires peuvent plus efficacement gérer les rendez-vous selon les capacités de l’établissement. Le personnel fera un suivi avec vous directement pour prendre un rendez-vous au cours duquel vous pourrez passer un test sanguin au besoin, ce qui vous évitera plusieurs voyages au Centre de santé et au laboratoire, comme c’est habituellement le cas.

Il n’y a aucune inquiétude concernant le plomb dans l’eau potable de la Ville de Yellowknife ou dans d’autres collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Des tests réguliers confirment que l’eau répond à toutes les normes de sécurité.

Des tests seront effectués dès que possible dans toutes les écoles des TNO, selon un ordre de priorité guidé par les meilleures pratiques nationales et les conseils du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique. La priorité sera accordée en fonction de facteurs tels que l’âge de l’établissement, les données existantes sur la qualité de l’eau, l’âge des élèves et les résultats d’échantillons aléatoires initiaux.

Le document explicatif joint contient des informations sur les résultats des tests récents effectués à l’École N.J. Macpherson.

Pour en savoir plus sur les risques pour la santé liés au plomb, consultez la page :

Pour en savoir plus sur les tests de détection du plomb dans les écoles des TNO, consultez la page :

Le GTNO tiendra un point de presse pour répondre aux questions sur les mesures d’atténuation prises dans les écoles Range Lake North, William McDonald et N.J. Macpherson.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Agata Gutkowska

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

agata_gutkowska@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073

 

Andrew Wind

Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux                                                                                 

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

HSSMedia@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034

 

Jacqueline McKinnon

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca

867-767-9088, poste 31166