Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié son Rapport sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO de 2021.
Le Rapport sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO de 2021 indique que près de 75 % des clients sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience de counseling générale. Pour obtenir un portrait plus complet et ainsi répondre au mieux aux besoins de la population diversifiée des TNO, le questionnaire a, pour la première fois, recueilli des données sociodémographiques incluant l’âge, l’identité de genre, l’identité raciale et la région. C’était également la première fois que le questionnaire était axé sur l’inclusion des enfants et des jeunes qui ont eu recours aux services de counseling pour les enfants et les jeunes.
Le questionnaire, réalisé du 26 mai au 25 juillet 2021, a été conçu pour comprendre les expériences individuelles en lien avec la qualité des services, l’accès aux services, le respect des besoins et des préférences, et la communication et l’éducation.
Voici certains résultats du rapport :
- 73 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur expérience globale du counseling
- 72 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du délai d’attente pour les services de counseling
- 77 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du respect par les conseillers de leurs propres besoins, préférences et valeurs
- 78 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du niveau de communication entre eux et leur conseiller
C’est la quatrième fois que ce questionnaire est utilisé pour mieux comprendre dans quelle mesure les services et les soutiens répondent aux besoins des personnes et des familles. Les résultats du questionnaire aident les responsables du système de santé et des services sociaux à déterminer les points forts et les aspects à améliorer. Le rapport est disponible au
Citation
« Le Programme de counseling communautaire est très important pour les résidents des TNO, et je suis ravie que les usagers du programme soient satisfaits de leur expérience de counseling. Ce programme vise à faciliter l’accès à des services spécialisés en santé mentale aux TNO. Ceci est d’une importance capitale étant donné le nombre élevé de résidents des TNO qui souffrent de problèmes de santé mentale. Ce rapport donne un aperçu très pertinent des réussites et des aspects à améliorer. Nous avons l’intention de nous concentrer sur les éléments qui peuvent être améliorés afin de mieux répondre aux besoins en matière de mieux-être des particuliers et des familles aux TNO. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Au total, 109 questionnaires ont été remplis par des usagers du programme du 26 mai au 25 juillet 2021. De ce total, 22 répondants ont indiqué avoir accédé aux services du Programme de counseling communautaire (PCC) il y plus de deux ans, et qu’ils n’étaient plus des usagers du programme. Afin de cibler les conclusions du rapport sur le niveau de satisfaction des usagers actuels, les questionnaires de ces répondants ont été retirés de l’analyse finale, ramenant ainsi le nombre total de questionnaires considérés pour analyse à 87.
- Le PCC offre des services de consultation gratuits aux résidents des TNO.
- Les services incluent le counseling, l’intervention en situation d’urgence, l’orientation vers des traitements, l’évaluation et le suivi.
- Le PCC est offert en personne dans 19 collectivités des TNO, ainsi que par téléphone ou au moyen de visites ponctuelles en avion dans les collectivités qui n’ont pas de conseiller.
- Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des services en ligne ont également été instaurés en 2020 afin d’assurer la continuité des services de counseling offerts aux Ténois. Les soins en ligne sont encore offerts parmi les options de soutien du PCC.
- Depuis l’année scolaire 2018-2019, les conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse offrent des services directs en contextes scolaires pour favoriser l’accès au soutien en santé mentale pour les jeunes.
- Au moment de recueillir les données, il y avait des conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse dans les régions des Tłìchǫ, du Dehcho, du Sahtu, de Beaufort-Delta, ainsi que de Yellowknife, Dettah et Ndilǫ.
Liens connexes
- Rapport 2021 sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO
- Rapport 2018 sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO
- Rapport 2016 sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO
- Rapport 2013 sur la satisfaction des clients du programme de counseling communautaire des TNO
- Programme de counseling communautaire des TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

