Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) publie les premiers livrables publics du Service de la viabilité du système de santé (ci-après le Service).
Ces résultats comprennent un résumé en langage clair des analyses préliminaires du Service et le rapport annuel 2024-2025, qui porte sur les progrès qu’il a réalisés. Les deux documents sont disponibles sur la page Web du Service.
Le Service a été créé en juillet 2024 en vue d’entreprendre l’examen du réseau de la santé et des services sociaux de manière à garantir la viabilité financière et l’efficacité opérationnelle de la prestation de ces services dans les TNO. Dans l’analyse préliminaire récemment publiée, le GTNO procède pour la première fois à ce type d’examen systémique des coûts et des biens de manière unifiée et accessible.
Ces résultats aideront à façonner la prochaine phase de travail, soit définir les services de base et explorer les options qui amélioreront leur viabilité et leur efficacité, tout en protégeant l’accès aux soins essentiels. Pour guider ce processus, le Service continuera de collaborer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu’avec les trois administrations de santé et des services sociaux, et de travailler avec le personnel de première ligne, les équipes de direction et les partenaires.
Toutes ces mesures contribuent à mettre en œuvre l’engagement du GTNO à se concentrer sur la mise en place d’un réseau de la santé et des services sociaux plus durable.
Faits en bref
- Les TNO dépensent deux fois plus que la moyenne nationale par habitant dans le domaine de la santé et des services sociaux.
- La santé et les services sociaux représentent environ 26 % du total des dépenses du GTNO.
- Le taux de croissance important de la population âgée est cohérent avec le taux de croissance accru de la prestation de soins continus et de services aux personnes âgées.
- Les voyages pour raisons médicales connaissent la hausse la plus importante.
- Les services hospitaliers accaparent la plus grande part des ressources en personnel.
- Les revenus totaux hors GTNO représentent environ 16,4 % du total des dépenses.
- Les déficits des administrations de santé et des services sociaux correspondent à environ 3,5 % du total des dépenses du système.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les documents suivants :
- Fiche de renseignements sur l’analyse préliminaire du Service de la viabilité du système de santé
- Rapport annuel 2024-2025 sur les progrès réalisés par le Service de la viabilité du système de santé
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Adetoyeke Adedipe
Agente principale des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca
867-767-9168, poste 15017

