À Fort Smith, le 8 avril 2019, des membres du Conseil exécutif de la 18e Assemblée législative, en l’occurrence le premier ministre Bob McLeod, la ministre Caroline Cochrane et le ministre Wally Schumann, ont tenu une réunion avec la chef de la Première Nation de Salt River (PNSR), Frieda Martselos, ainsi que les membres actuels de son Conseil, Melvin Fortier, Ray Tourangeau et Chris Hunter, et les membres nouvellement élus, Warren Gagnon et Warren Sikyea.
Il s’agissait de la quatrième réunion tenue entre la Première Nation de Salt River (PNSR) et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) depuis la signature de leur protocole d’entente intergouvernemental, le 25 août 2015.
La PNSR et le GNWT s’engagent à collaborer pour bâtir une collectivité forte et un territoire meilleur. Ces réunions sont essentielles pour renforcer les relations mutuelles.
Le premier ministre McLeod et la chef Martselos ont convenu que la réunion intergouvernementale était un succès. Elle a donné lieu à des discussions franches et ouvertes sur les questions qui touchent la Première Nation de Salt River, notamment :
- l’expansion du réseau hydroélectrique Taltson;
- l’accès à du financement pour les infrastructures;
- les répercussions de la prématernelle sur le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones;
- le financement pour l’amélioration des programmes éducatifs;
- le renouvellement du protocole d’entente intergouvernemental.
Le PNSR et le GTNO collaborent sur le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson et trouveront ensemble des façons d’améliorer les possibilités d’éducation pour les enfants en favorisant la synergie entre le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones et la prématernelle.
Enfin, les deux administrations se sont engagées à renouveler leur relation mutuelle en négociant une nouvelle entente intergouvernementale.
Faits en bref
- Le resserrement des liens avec les gouvernements autochtones est l’une des priorités de la 18e Assemblée législative.
- Le protocole d’entente intergouvernemental reconnaît l’importance de la relation mutuelle entre la Première Nation de Salt River et le GTNO.
- Le protocole d’entente engage les deux administrations à se rencontrer au moins une fois par année.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Todd Sasaki
Agent des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9151, poste 14032
Allen Stanzell
Chef intérimaire de la direction
Première Nation de Salt River
867-872-2986

