Le premier ministre Bob McLeod, le ministre Wally Schumann, le ministre Alfred Moses et le ministre Glen Abernethy du Conseil exécutif des TNO ont rencontré le grand chef du gouvernement tłı̨chǫ, George Mackenzie, ainsi que les chefs Clifford Daniels, David Wedawin et Charlie Football à Behchokǫ̀ le mardi 16 avril 2019.
La réunion a permis d’aborder diverses questions d’intérêt commun :
- la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie et le projet de loi C-88
- la gestion du caribou
- les subventions pour la récolte de fourrures
- le corridor d’accès à la province géologique des Esclaves
- la route de Gamètì
Le gouvernement tłı̨chǫ et le GTNO collaborent sur un certain nombre d’enjeux, notamment l’adoption du projet de loi C-88, la gestion du caribou et la recherche de moyens pour mieux soutenir la chasse traditionnelle.
Le GTNO et le gouvernement tłı̨chǫ se sont engagés à envoyer une lettre conjointe au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord dans laquelle ils expriment leur appui au projet de loi C-88 (Loi modifiant la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie et la Loi fédérale sur les hydrocarbures) et soulignent l’importance de celui-ci ainsi que la nécessité de veiller à ce qu’il soit adopté sans délai.
Le GTNO et le gouvernement tłı̨chǫ poursuivront leur collaboration afin d’appuyer l’adoption du projet de loi, notamment en présentant des exposés aux comités du Parlement et du Sénat.
Le gouvernement tłı̨chǫ et le GTNO se sont engagés à collaborer et, avec d’autres partenaires de cogestion, à soutenir la conservation et le rétablissement des hardes de caribous du cap Bathurst et de Bluenose-est.
Le GTNO et le gouvernement tłı̨chǫ se sont engagés à revoir les programmes d’aide aux chasseurs afin d’encourager l’augmentation de la pratique du piégeage et de la vie en autonomie dans la région des Tłı̨chǫ.
Les infrastructures demeurent une priorité pour les deux gouvernements. Le GTNO et le gouvernement tłı̨chǫ ainsi que la communauté de Gamètı̀ se sont engagés à créer un groupe de travail pour discuter des améliorations à apporter à la route d’hiver menant à Gamètı̀ et des options de modification du tracé.
Faits en bref
- Le protocole d’entente intergouvernemental reconnaît l’importance de la relation de gouvernement à gouvernement entre le gouvernement tłı̨chǫ et le GTNO.
- Le protocole d’entente engage les deux administrations à se rencontrer au moins deux fois par année.
- Le protocole d’entente intergouvernemental intitulé Working Together: Tłı̨chǫ Government/GNWT Intergovernmental Memorandum of Understanding, signé en juin 2012, a été renouvelé en 2014 et en décembre 2018.
Todd Sasaki
Conseiller aux communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11091
Zabey Nevitt
Conseiller principal en durabilité et en gestion des ressources
Gouvernement tłı̨chǫ
Tél. : 867-766-4003
Cell. : 867-445-9959

