À Norman Wells, aux TNO, le mercredi 10 avril 2019, des membres du Conseil exécutif de la 18e Assemblée législative, dont le premier ministre Bob McLeod, ont rencontré le président du Sahtú Secretariat Incorporated (SSI), M. Charles McNeely, des présidents des sociétés foncières du Sahtú et les chefs du Conseil des Dénés du Sahtú.
Il s’agissait de la sixième réunion tenue entre le SSI et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) depuis la signature de leur protocole d’entente intergouvernemental, en juin 2015.
La réunion a permis d’aborder diverses questions d’intérêt commun :
- Cadre de planification et plan de travail par aire de répartition du caribou boréal
- Développement économique du Sahtú – Occasions de partenariat
- protocole d’entente sur le développement économique
- protocole d’entente sur le processus de l’évaluation environnementale de la route de la vallée du Mackenzie
- Voies d’accès à l’emploi pour les bénéficiaires du Sahtú
- Postes du GTNO au Sahtú
- Programmes d’emploi régionaux
- Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique
- Programme pilote de stages
Durant la réunion, le GTNO et SSI ont signé un protocole d’entente qui définit les grandes lignes de leur coopération sur l’avancement du projet de route de la vallée du Mackenzie par l’établissement de processus d’évaluations et de réglementation environnementales.
Le GTNO et le SSI se sont engagés, comme l’exigent les lois territoriale et fédérale sur les espèces en péril, à collaborer pour élaborer un cadre de planification des aires de répartition des caribous qui protégera les habitats essentiels, sera clair pour les promoteurs et favorisera le développement économique. Ils collaboreront avec les organismes et les résidents du Sahtú pour s’assurer que tous comprennent la teneur et la nécessité des plans sur les aires de répartition du caribou boréal ainsi que le rôle du cadre de planification pour orienter l’élaboration de ces plans. Un cadre de planification bien soutenu contribuera à assurer la présence d’une population de caribou boréal saine et durable pouvant offrir des possibilités d’exploitation aux générations d’aujourd’hui et de demain.
Le SSI et le GTNO se sont engagés à bientôt finaliser et signer un protocole d’entente sur le développement économique qui répond clairement aux objectifs du chapitre 12 de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtú. Les efforts conjoints du GTNO et du SSI visent à encourager et à soutenir le développement économique dans la région du Sahtú pour y assurer un avenir économique durable et pour permettre aux résidents et aux entreprises de croître et prospérer dans leur région.
Le GTNO et le SSI se sont également engagés à étudier la mise en œuvre de programmes de formation, d’éducation, d’emploi et de renforcement des capacités par le GTNO pour stimuler la création d’emploi dans la région du Sahtú.
Faits en bref
- Le resserrement des liens avec les gouvernements autochtones est l’une des priorités de la 18e Assemblée législative.
- Le protocole d’entente intergouvernemental reconnaît l’importance de la relation de gouvernement à gouvernement entre le SSI et le GTNO.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Todd Sasaki
Agent des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9168, poste 15015
Orlena Modeste
Directeur général
Sahtú Secretariat Incorporated
867-589-4719

