Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, a publié la déclaration suivante aux médias aujourd’hui :
« Dès le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a dû faire preuve d’initiative pour relever les défis qui se présentaient aux Ténois. Plus récemment, notre gouvernement a été chargé de trouver des moyens créatifs pour garantir que les vaccins contre la COVID-19 soient administrés en toute sécurité aux résidents dans certaines des collectivités nordiques les plus éloignées du Canada.
Je suis fière de pouvoir dire que depuis le début du déploiement le 31 décembre 2020, plus de 12 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents prioritaires dans les 33 collectivités des TNO grâce à une planification minutieuse, à une fine expertise logistique et au soutien du personnel de santé, des équipes de vaccination et des collectivités.
Cette semaine, les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée des TNO ont commencé à recevoir la seconde dose du vaccin; ils développent ainsi l’immunité totale contre la maladie. Jusqu’à présent, plus de 100 secondes doses du vaccin ont été administrées.
Dès le début de la pandémie, le GTNO s’est engagé à fournir des vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces à tous les résidents admissibles afin de réduire l’incidence du virus sur notre territoire. C’est le personnel du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l’Administration des services de santé et des services sociaux (ASTNO) qui a dirigé cette ambitieuse campagne de vaccination.
La livraison des vaccins de Moderna comporte son lot de difficultés, mais la vaccination aux TNO se poursuivra. Nous savions que la distribution et la livraison des doses échappaient à notre contrôle, c’est pourquoi notre équipe a établi un calendrier de vaccination flexible pour tenir compte des retards d’expédition, des conditions météorologiques et d’autres obstacles imprévus.
Il est important de rappeler que les mesures de santé publique et les systèmes de surveillance qui ont protégé les habitants des TNO contre la COVID-19 jusqu’à présent sont tous toujours en place et fonctionnent extrêmement bien. Nous continuerons à utiliser tous les outils possibles pour protéger notre territoire contre le virus, y compris les arrêtés de santé publique, les tests d’eaux usées, les tests aux points de service et la vaccination.
Je sais que de nombreux Ténois sont impatients de se faire vacciner, et je tiens à les rassurer : leur tour viendra. N’oubliez pas que chaque dose administrée aux TNO renforce la défense de notre territoire contre le COVID-19 et profite à nous tous.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont participé à cet effort, notamment à notre personnel de première ligne et aux équipes du MSSS et de l’ASTNO. Le GTNO a transformé la campagne de vaccination en réussite et tous ceux qui ont participé à ce travail devraient en être fiers.
Pour consulter les mises à jour régulières et les informations les plus récentes, notamment le calendrier de vaccination, visitez le www.gov.nt.ca/covid-19/fr. »

