Révision périodique de la cote de crédit du GTNO par l’agence de notation Moody’s Investor Service : toujours Aa1 (stable)

Communiqués de presse

Yellowknife — 22 juillet 2020

Hier, l’agence de notation Moody’s Investors Service a confirmé que la cote de crédit du GNTO est toujours Aa1, lors de la divulgation des résultats de sa révision périodique.

Il s’agit de la deuxième cote la plus élevée attribuée par Moody’s, et l’une des plus élevées parmi les provinces et territoires canadiens. Cette cote témoigne de la confiance qu’accorde l’agence au GTNO et à sa capacité à gérer ses finances malgré le choc économique attribuable à la pandémie de COVID-19. Le GTNO prévoit un excédent d’exploitation pour le présent exercice, malgré la pandémie de COVID-19, l’un des rares gouvernements territoriaux ou provinciaux ayant une projection budgétaire aussi positive.

Le GTNO dispose d’une fondation solide sur laquelle bâtir. Une proportion importante des revenus du GTNO, environ 80 %, proviennent des transferts fédéraux, les autres revenus sont générés au moyen de diverses autres sources. Voilà qui souligne la nécessité de soigneusement gérer la croissance des dépenses, car la capacité d’accroître les recettes est limitée. 

Bien que la pandémie ait engendré des coûts supplémentaires pour le GTNO, il ne ménage aucun effort pour préserver la viabilité de ses finances. D’abord, nous mettrons en place un processus d’élaboration du budget sur quatre ans, puis, durant l’été, compte tenu de la situation actuelle et en raison de la nécessité de garantir la viabilité et la santé des finances, nous organiserons des séances de dialogue sur le budget pour sonder l’opinion des résidents sur la meilleure façon de hiérarchiser les priorités budgétaires du GTNO.

 

Citation

« Cette cote de crédit témoigne de la capacité du GTNO à gérer de façon responsable son budget et ses recettes. Bien que la pandémie ait engendré des coûts supplémentaires pour le GTNO, il ne ménage aucun effort pour préserver la viabilité de ses finances. Nous mettons actuellement en œuvre un plan pluriannuel pour améliorer les finances du GTNO. Je me ferai un plaisir d’échanger avec les Ténois au cours des prochaines semaines pour recueillir leurs commentaires sur la meilleure façon de hiérarchiser les priorités budgétaires compte tenu des effets de la lutte contre la pandémie aux TNO. »

– Caroline Wawzonek, ministre des Finances

 

Faits en bref

  • Une cote de crédit élevée permet d’emprunter à un taux d’intérêt peu élevé et de garantir des coûts d’emprunt abordables pour les investissements stratégiques à venir.
  • La cote Aa1 est la deuxième cote la plus élevée attribuée par Moody’s. Les administrations qui obtiennent cette cote sont jugées comme ayant de grandes compétences et présentent de très faibles risques de crédit.
  • La cote de crédit du GTNO est l’une des plus élevées de tous les territoires et de toutes les provinces du Canada.

 

Liens connexes

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Todd Sasaki

Agent principal des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca

867-767-9168, poste 15015