R.J. Simpson: Les 25e Rendez-vous de la Francophonie

Déclarations et discours de ministres

Yellowknife — 1 mars 2023

Check against delivery

Monsieur le Président, en ce début de mois de mars, nous soulignons les Rendez-vous de la Francophonie. En tant que ministre responsable de la Loi sur les langues officielles, je suis ravi de voir les 11 langues officielles des Territoires du Nord-Ouest faire l’objet d’une telle sensibilisation, d’une telle participation et d’une telle célébration.

Cette année marque le 25e anniversaire des Rendez-vous de la Francophonie, une célébration de la langue française et de la culture francophone par les 10 millions de francophones et francophiles du Canada, et par toute la population canadienne. Cette année, le thème est « Célébrations », et dans tout le pays, francophonie rimera avec joie, festivités, rencontres et plaisir.

Monsieur le Président, aux Territoires du Nord-Ouest, nous avons beaucoup à célébrer.

En septembre dernier, notre gouvernement a lancé le volet Francophone du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest, afin d’attirer des ressortissants étrangers dont les compétences correspondent aux besoins des TNO en main-d’œuvre. Cette mesure de la Stratégie d’immigration 2017-2022 reconnaît les contributions des immigrants francophones et francophiles à la force et à la prospérité de notre pays, ainsi qu’à la riche diversité culturelle et linguistique des Territoires du Nord-Ouest.

Monsieur le Président, célébrer et renforcer notre communauté francophone signifie également développer les services, les ressources et les communications du gouvernement pour servir ses membres en français.

Le GTNO continue de réaliser des progrès dans ce domaine. En 2021-2022, le GTNO a traduit un nombre record de 3,27 millions de mots en français. Nous avons également vu un nombre record d’employés du GTNO recevoir la prime au bilinguisme pour le français, soit 188 personnes. Le Sondage sur la satisfaction de la communauté francophone de 2022 a révélé que 77 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits de la qualité du service qu’ils ont reçu du GTNO en français.

Monsieur le Président, il s’agit là d’importants progrès, mais nous visons toujours plus haut. C’est pourquoi un examen par une tierce partie du Plan stratégique sur les communications et les services en français a lieu tous les cinq ans.

En septembre 2022, le public a été invité à donner son avis sur le Plan stratégique, et je remercie tous ceux qui ont pris le temps de contribuer à ce processus. Le rapport de la tierce partie et la réponse du gouvernement seront publiés au cours des prochains mois, avant de servir de base à l’élaboration du prochain plan stratégique.

Monsieur le Président, alors que nous célébrons les Rendez-vous de la Francophonie, j’aimerais souligner le dynamisme de la communauté franco-ténoise : les personnes, les entreprises et les organismes qui apportent sans relâche de précieuses contributions au développement social, économique et culturel de notre territoire.

Merci, Monsieur le Président.