R.J. Simpson: Rendez-vous de la Francophonie

Déclarations et discours de ministres

Yellowknife — 13 mars 2020

Monsieur le Président, je suis fier de célébrer la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre des 22e Rendez-vous de la Francophonie. Cette initiative nationale, qui a lieu en mars chaque année, permet aux 9,5 millions de francophones du Canada de promouvoir la langue française et de fêter ses diverses formes d’expression dans l’ensemble du pays.

Les Rendez-vous nous invitent à célébrer la force de notre diversité et à nous allier pour relever les défis auxquels notre territoire est confronté. Le thème de cette année — Les Rendez-vous de la Francophonie, au centre d’un changement — est particulièrement à propos, puisque nous amorçons justement le travail nécessaire à la réalisation des priorités de la 19e Assemblée législative. Il nous rappelle l’importance de s’unir afin d’améliorer la qualité de vie de nos résidents.

Monsieur le Président, notre gouvernement tient à ce que les Franco-Ténois aient accès à d’excellents services publics ainsi qu’à des communications de qualité. C’est pourquoi nous avons lancé, plus tôt ce mois-ci, notre premier sondage annuel sur la satisfaction de la communauté francophone. Ce sondage sera disponible sur le site Web du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation jusqu’au 31 mars 2020, et il nous aidera à évaluer deux choses : d’une part, le degré de conscientisation de la communauté francophone envers les communications en français du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et d’autre part, la satisfaction de cette communauté à l’égard des services offerts.

Nous collaborons également avec divers organismes francophones, notamment dans le secteur de l’immigration. En 2019, lors d’un événement qui a été organisé en marge de la Semaine de l’immigration francophone par le Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement ténois a lancé le guide Bienvenue aux TNO à l’intention des nouveaux arrivants. Ce guide a été conçu pour attirer les ressortissants étrangers aux Territoires du Nord-Ouest et pour les inciter à s’y établir et à y rester, mais aussi pour les renseigner au sujet des services et ressources nécessaires pour intégrer confortablement leur nouvelle terre d’accueil.

Nous maintenons par ailleurs notre appui et notre engagement envers le Collège nordique francophone, qui joue un rôle important dans la diversité du système d’enseignement postsecondaire en offrant des cours de langue ainsi qu’une foule de programmes d’études postsecondaires menant à un diplôme, en collaboration avec des établissements du Sud. Afin de soutenir ce travail important, nous avons récemment signé un nouvel accord de contribution sur trois ans avec le Collège nordique francophone, accord qui entrera en vigueur au cours du prochain exercice financier. Monsieur le Président, nos nombreuses populations francophones contribuent à la richesse de nos communautés, non seulement grâce à la langue, mais aussi par la danse, l’art, la cuisine, le cinéma, la musique, les idées, l’amour du territoire et, par-dessus tout, une passion pour les interactions et les échanges culturels.

Je suis reconnaissant pour les cadeaux que nous continuons de recevoir de la part des membres de notre population francophone dynamique et croissante. Continuons à travailler ensemble, à célébrer notre diversité et à fortifier le paysage social, culturel et économique des Territoires du Nord-Ouest.

Merci, Monsieur le Président.