Seize écoles remportent un prix dans le cadre de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » de 2018-2019

Yellowknife — 18 juillet 2019
Communiqués de presse

Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, a dévoilé le nom des 16 écoles qui ont reçu un prix dans le cadre de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » de 2018-2019.

 

Quarante-huit écoles des TNO ont participé à l’édition 2018-2019 du défi « Dites non aux boissons gazeuses » en utilisant des fonds pour promouvoir les boissons et les aliments sains. Les écoles gagnantes se verront remettre un prix d’une valeur allant de 800 $ à 1 500 $ en reconnaissance des activités qu’elles ont organisées.

 

Voici quelques faits saillants sur les gagnants de cette année :

 

  • Les élèves et les familles de Tsiigehtchic ont accepté de relever le défi « Dites non aux boissons gazeuses » et ont économisé 1 918 $ en n’achetant pas de boissons gazeuses pendant le mois d’octobre.
  • Les leaders étudiants de plusieurs écoles ont organisé des foires « Dites non aux boissons gazeuses » pour montrer les effets des boissons sucrées sur le corps.
  • Des élèves de l’école Charles Yohin de Nahanni Butte ont demandé aux aînés de préparer des boissons traditionnelles et ont appris sur l’importance de l’eau.
  • Des élèves ont mené des sondages sur les boissons saines et ont partagé les résultats lors d’assemblées scolaires.

Les campagnes et initiatives de ce genre contribuent à la concrétisation d’une des priorités de la 18e Assemblée législative, soit celle de créer des occasions pour que nos jeunes adoptent un mode de vie sain et fassent preuve de leadership communautaire.

 

Citation

 

« Les boissons sucrées et les aliments à faible valeur nutritive peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des enfants. Des initiatives comme la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » permettent aux élèves d’en apprendre davantage sur les effets des boissons sucrées et de développer leurs aptitudes de leadership lorsque vient le temps de faire des choix de vie sains. Félicitations à tous les gagnants et participants du défi « Dites non aux boissons gazeuses » de cette année ». 

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

                                                              

 

Faits en bref

 

  • « Dites non aux boissons gazeuses » est une campagne annuelle soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui encourage les élèves, les familles, les écoles et les collectivités à :
    • boire des boissons qui sont bonnes pour la santé, principalement de l’eau;
    • manger une grande variété d’aliments sains, locaux et provenant de la nature;
    • acquérir de nouvelles habiletés et connaissances pour développer leur autonomie;
    • favoriser la consommation de boissons et d’aliments sains à long terme pour que les familles puissent maintenir ou améliorer leur bien-être général.
  • C’était la 13e édition de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • Les boissons sucrées contribuent aux maladies chroniques associées à l’obésité, comme le diabète de type 2.

Liens connexes

 

 

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère :

 

Damien Healy

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Téléphone : 867-767-9052, poste 49034

Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca