Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux, a dévoilé le nom des 16 écoles qui ont reçu un prix dans le cadre de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » de 2019-2020.
Quarante-cinq écoles des TNO ont participé à cette édition de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » en utilisant des fonds pour promouvoir les boissons et les aliments sains. Les écoles gagnantes se verront remettre un prix d’une valeur allant de 500 $ à 1 800 $ en reconnaissance des activités qu’elles ont organisées.
Voici quelques faits saillants sur les gagnants de cette année :
· Dans la région du Conseil scolaire de district du Slave Sud, des écoliers ont imaginé un scénario post-apocalyptique dans lequel notre approvisionnement en eau était compromis et était le catalyseur de la propagation du virus des zombies. Les élèves ont fait des recherches et comparé les boissons possibles qui seraient les meilleures pour notre survie si l’eau n’était plus disponible.
· Des aînés ont offert aux élèves du Conseil scolaire de division du Dehcho des ateliers sur la cuisine avec des ingrédients sains, et sur l’importance de l’eau pour maintenir une bonne santé.
· Les élèves du Conseil scolaire de Beaufort-Delta et leurs familles ont été mis au défi de tenir compte de leur consommation de boissons gazeuses pendant un mois, avec pour objectif de ne pas en boire.
· Les élèves de l’administration scolaire de district no 1 de Yellowknife ont formé un partenariat avec des infirmières de santé publique et l’organisme Ecology North pour découvrir les avantages de boire l’eau du robinet.
· Les élèves des écoles catholiques de Yellowknife ont participé à diverses activités visant à promouvoir les activités traditionnelles ainsi que les collations et les boissons saines.
· L’école K’alemi Dene a organisé une soirée familiale qui a permis de présenter des aliments et des boissons sains, ainsi que des jeux éducatifs sur les boissons sucrées.
Citation
« Félicitations à tous les gagnants et à tous les participants de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses » de cette année. Les boissons sucrées et les aliments à faible teneur en nutriments peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des enfants. « Dites non aux boissons gazeuses » enseigne aux enfants l'importance des bons choix alimentaires pour leur santé, alors qu’ils sont en pleine croissance. »
Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants
· « Dites non aux boissons gazeuses » est une campagne annuelle soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui encourage les élèves, les familles, les écoles et les collectivités à :
o boire des boissons qui sont bonnes pour la santé, principalement de l’eau;
o manger une grande variété d’aliments sains, locaux et provenant de la nature;
o acquérir de nouvelles habiletés et connaissances pour développer leur autonomie;
o favoriser la consommation de boissons et d’aliments sains à long terme pour que les familles puissent maintenir ou améliorer leur bien-être général.
· Il s’agit de la 14e édition de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses ». Les boissons sucrées contribuent aux maladies chroniques associées à l’obésité, comme le diabète de type 2.
Liens connexes
· https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/non-aux-boissons-gazeuses-tno/gagnants-dernieres-ann%C3%A9es
· https://www.youtube.com/watch?v=PveCmgpnvS8
Personne-ressource pour les médias :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-445-8230

