Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de la PME :
« Comme beaucoup, j’ai espoir que le taux élevé de vaccination nous permet enfin de commencer à tourner la page sur la pandémie, qui a marqué une période critique aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Je tiens aujourd’hui à souligner la ténacité et le courage dont ont fait preuve les PME ténoises devant toute cette adversité, particulièrement face aux nouvelles restrictions imposées à la suite des éclosions de COVID-19 dans les collectivités.
Depuis le début de la pandémie, les entreprises locales de partout aux TNO se sont ajustées avec aplomb aux changements soudains survenus dans leurs marchés; elles ont adapté leurs activités de manière à assurer la protection des Ténois tout en continuant à les servir. Les propriétaires de ces entreprises, ce sont nos parents, nos amis, nos voisins, et ils contribuent à diversifier et à stabiliser notre économie tout en formant et en faisant travailler des membres de nos collectivités.
Reconnaissant que les propriétaires des PME ténoises ont fait face à de grandes difficultés au cours de la pandémie, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), avec l’aide de ses partenaires fédéraux, a mis en place divers programmes de soutien aux entreprises.
Le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE), par exemple, fournit du financement aux entreprises pour les aider à s’adapter à de nouvelles exigences opérationnelles, à adopter des mesures de sécurité structurales, à acheter de l’équipement de protection individuelle (EPI) et à pallier des difficultés à court terme. Le GTNO a aussi déployé plusieurs autres programmes ciblant spécifiquement les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie; pensons au Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT), au Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP), au Programme de compensation du secteur de l’hébergement touristique (PCSHT) et au nouveau Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT).
Le GTNO compte bien continuer à soutenir les PME d’ici la fin officielle de la pandémie et au-delà, pour les aider dans leur quête de prospérité, d’innovation et de diversité. Ces entreprises constituent l’épine dorsale de notre économie, et elles joueront un rôle crucial dans la reprise économique ténoise ainsi que dans l’atténuation des conséquences de la pandémie.
Je suis fière de voir nos citoyens appuyer les entreprises d’ici, et j’invite tous ceux et celles qui le peuvent à acheter dans le Nord et localement. »

