Semaine de la santé mentale

Avis publics

C’est aujourd’hui que commence la Semaine de la santé mentale, un événement annuel souligné partout au Canada. Cette année, le thème est la compassion, et la façon dont celle-ci nous relie les uns aux autres.

Du 6 au 12 mai, l’Association canadienne pour la santé mentale organise une campagne visant à éduquer les Canadiens sur le pouvoir d’apaisement de la compassion.

Au cours des deux ou trois dernières années, nos collectivités ont fait face à une augmentation des problèmes de santé mentale et de dépendances. Nous avons connu une pandémie, des inondations, des feux de forêt et une augmentation des taux de suicide. Alors que nous continuons de guérir ensemble et de trouver des moyens de nous soutenir les uns les autres, il est important de repenser et d’élargir notre compréhension de la santé mentale et du mieux-être psychologique. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas reçu un diagnostic précis que nous ne souffrons pas, tout comme le fait d’en recevoir un ne signifie pas que nous n’éprouvons pas des moments de bien-être. Nous sommes tous touchés par les troubles de santé mentale et chacune de nos expériences uniques compte. La Semaine de la santé mentale nous rappelle de continuer à apprendre et à élargir les façons dont nous percevons et soutenons le mieux-être psychologique dans nos familles et nos amitiés, au travail, dans les écoles et les collectivités, et face à soi-même.

Nous méritons tous d’être vus et entendus. Prenez le temps de rappeler à vos proches et aux membres de votre collectivité qu’ils ne sont pas seuls, et que leurs expériences sont valides, même si elles sont différentes des vôtres. Si vous ou l’un de vos proches avez besoin de soutien, de l’aide est offerte en tout temps :

  • Services de counseling le jour même et sans rendez-vous, par l’intermédiaire du Programme de counseling communautaire.
  • Ligne d’aide 988 – La Ligne d’aide en cas de crise de suicide est un espace sûr pour parler en toute sécurité, en tout temps.
  • Ligne d’aide 811 – Les accompagnateurs de la Ligne d’aide du 811 sont des infirmiers autorisés qui peuvent vous aider en cas de problèmes liés au mieux-être psychologique et au traitement des dépendances. Appelez le 811 ou le 1-844-259-1793.
  • Jeunesse, J’écoute est disponible en tout temps. Pour communiquer avec un conseiller, composez le 1-800-668-6868 ou envoyez le mot PARLER par message texte au 686868.
  • EspaceVitalMC est un programme en ligne gratuit destiné aux jeunes et aux jeunes adultes qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de maîtriser le stress, la dépression ou l’anxiété.
  • L’Institut des Familles Solides (IFS) offre des services à distance principalement par téléphone aux enfants, aux jeunes et à leur famille. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus sur l’Institut des Familles Solides, communiquez avec le personnel du Programme de counseling communautaire, en téléphonant au 1-866-470-7111 ou en visitant le https://famillessolides.com/comment-recommander/
  • Le suivi virtuel sur les dépendances pour patients externes d’EHN (site externe – en anglais seulement) est un programme gratuit de suivi en ligne fondé sur l’abstinence qui est disponible pour les personnes ayant suivi un traitement pour une dépendance. Vous pouvez vous inscrire au programme Wagon d’EHN en communiquant avec votre conseiller communautaire, en composant le 1-866-926-4196 ou en prenant un rendez-vous en ligne (site externe – formulaire en anglais seulement).
  • 7 Cups est un programme de soutien gratuit par les pairs qui vous offre la possibilité de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec des pairs et des interlocuteurs formés en écoute thérapeutique. Offert en tout temps, ce programme vous permet d’accéder à des salons de clavardage et à des forums sur de nombreux sujets, comme la dépression, l’anxiété, les relations humaines, la communauté LGBTQ2+ et d’autres soins médicaux.

Ce que vous pouvez faire :

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Andrew_Wind@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49034