C’est aujourd’hui que commence la Semaine de la santé mentale, et on la souligne partout au Canada. Le thème de cette année : « Comprendre nos émotions ».
Pour maintenir une bonne santé mentale, il est important d’avoir la capacité de reconnaître, de nommer et d’accepter ses émotions, même celles qui vous rendent mal à l’aise comme la tristesse, la peur et la colère. Il est tout à fait normal de ressentir ces émotions, et il est important de leur donner l’attention qu’elles méritent.
Voilà maintenant plus d’un an que nous faisons face, ici comme partout sur la planète, à une pandémie qui est, pour beaucoup, anxiogène, stressante et inquiétante. Peu importe la façon dont vous touche cette pandémie, n’oubliez pas que votre santé mentale compte et qu’il est important de comprendre les émotions que vous vivez, et de leur faire face.
Vous n’êtes pas seul. Si vous avez besoin d’aide, il existe divers services pour vous aider, notamment :
- Services de counseling le jour même et sans rendez-vous, par l’intermédiaire du Programme de counseling communautaire.
- La Ligne d’aide des TNO est disponible en tout temps. C’est gratuit, confidentiel et anonyme. Composez le 1-800-661-0844.
- Jeunesse, J’écoute est disponible en tout temps. Pour communiquer avec un conseiller, composez le 1-800-668-6868, ou envoyez le mot PARLER par message texte au 686868.
- Institut des Familles Solides - Les intervenants de cet institut aident les enfants à résoudre leurs problèmes de santé mentale, à faire des progrès scolaires et à faire face à l’intimidation; les familles à améliorer leurs relations, et les parents à gérer leur stress.
- BreathingRoomMC est un programme en ligne gratuit destiné aux jeunes et aux jeunes adultes qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de maîtriser le stress, la dépression ou l’anxiété.
- Espace mieux-être Canada aide les Canadiens à trouver le soutien en santé mentale et en traitement des dépendances ainsi que le counseling dont ils ont besoin en leur offrant les outils et les ressources d’aiguillage nécessaires.
- Pensez-vous au suicide? Pour parler à un intervenant qualifié, vous pouvez composer le 1-833-456-4566 en tout temps.
Comment pouvez-vous aider?
- Communiquez avec vos proches.
- Pensez à offrir votre aide aux personnes qui peuvent en avoir besoin dans votre collectivité (faites des courses, passez-leur un coup de fil, etc.).
- Soulignez la Semaine de la santé mentale sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #ParlerPourVrai et #SemaineDeLaSantéMentale.
- Suivez un cours gratuit en santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (en anglais seulement) :
- Apprenez-en davantage sur les programmes et les services en santé mentale et sensibilisez les gens à leur sujet, comme le programme Parlons de la maladie mentale (TAMI) et le Programme de counseling communautaire des TNO.
Pour en savoir plus sur le soutien et les services offerts en santé mentale, consultez le www.hss.gov.nt.ca/fr/services/mieux-être-psychologique-et-traitement-des-dépendances.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49034

