Semaine de l’égalité entre les genres

Déclarations aux médias

Yellowknife — 24 septembre 2021

Aujourd’hui, Caroline Wawzonek, ministre responsable de la condition de la femme, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de l’égalité entre les genres :

«La Semaine de l’égalité entre les genres est l’occasion de célébrer les importantes contributions que les femmes et les communautés diversifiées sur le plan du genre ont livrées à la croissance et à l’identité du Canada.

Cette semaine est l’occasion de réfléchir à certaines étapes importantes franchies aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), qui ont la chance de compter des résidents incroyables œuvrant sans relâche à faire progresser l’égalité des genres et nous aider à construire un territoire inclusif dans lequel tous les résidents peuvent s’épanouir.

En octobre 2019, nous avons élu neuf femmes à l’Assemblée législative, le nombre le plus élevé à ce jour dans l’histoire des TNO. Puis, en juillet 2021, une élection partielle nous a permis d’obtenir la toute première législature à majorité féminine au Canada.

Afin de continuer à encourager la participation des femmes aux fonctions électives et d’inspirer les futures dirigeantes, le GTNO soutient l’école de campagne électorale pour les femmes, qui vise à s’assurer que les candidates des TNO ont les compétences, les connaissances et les ressources dont elles ont besoin pour se présenter aux fonctions politiques.

En tant que gouvernement, nous nous associons également à la Rainbow Coalition of Yellowknife pour offrir une formation de sensibilisation à l’inclusion en milieu de travail axée sur les 2ELGBTQQIA+. Cette formation permet aux fonctionnaires de saisir les défis auxquels sont confrontés certains de nos employés et d’apprendre à favoriser un milieu de travail sain et inclusif.

Au cours de la dernière année, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé, aux côtés des gouvernements et des intervenants autochtones, à élaborer un plan d’action qui répond aux demandes de justice contenues dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Pour faire progresser la réconciliation et atteindre une véritable égalité, nous devons aller au-delà de l’établissement de politiques, de programmes et de services, et redoubler d’efforts pour assurer l’égalité d’accès, l’égalité des chances et, surtout, l’égalité de prestation des services afin de répondre aux besoins uniques des survivants et de leurs familles.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à coopérer avec ses partenaires partout au Canada pour s’attaquer aux causes systémiques de l’inégalité, afin que tous les Ténois puissent se définir eux-mêmes et se sentir respectés et en sécurité chez eux.

Alors que la Semaine de l’égalité entre les genres touche à sa fin, continuons à célébrer les femmes fortes et les communautés diversifiées sur le plan du genre de notre territoire, et demandons-nous comment continuer à faire progresser l’égalité, pour un territoire plus sain et plus prospère. »